Agrial veut développer 50% de son activité agroalimentaire à l’international à horizon 2025
Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole et agroalimentaire est confronté, l’enjeu majeur de l’année 2019 pour Agrial est de déployer l’ensemble des synergies permises par les développements récents, contribuant à la création de valeur de la Coopérative et aux retours versés aux adhérents. À ce titre, le plan stratégique Horizon 2025 du …

Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole et agroalimentaire est confronté, l’enjeu majeur de l’année 2019 pour Agrial est de déployer l’ensemble des synergies permises par les développements récents, contribuant à la création de valeur de la Coopérative et aux retours versés aux adhérents. À ce titre, le plan stratégique Horizon 2025 du Groupe, qui achève sa deuxième année de mise en œuvre, poursuit sa dynamique.
En 2018, Agrial a réalisé 27% de son chiffre d’affaires hors France, se rapprochant ainsi de son ambition de réaliser 1/3 du chiffre d’affaires du Groupe et 50% de son activité agroalimentaire à l’international à horizon 2025. Dans cette optique, Agrial a choisi d’adopter une stratégie de développement raisonnée en renforçant progressivement ses positions sur des marchés matures et disposant de potentiels de consommation.
Acquisition d’Aston Manor, premier cidrier indépendant du Royaume-Uni
Leader sur le marché du cidre en France et déjà présente aux Etats-Unis, la branche Boissons d’Agrial poursuit son développement international et fait son entrée sur le territoire anglo-saxon, premier marché au monde pour le cider. Premier cidrier indépendant du Royaume Uni, Aston Manor dispose de 4 sites dans la région de Birmingham, Devon et Worcestershire. Un développement porteur de sens et gage de pérennité pour les producteurs de pommes à cidre de la Coopérative puisque de premiers ciders Aston Manor ont été fabriqués à partir de leurs pommes en fin d’année 2018.
Acquisition du fromager allemand Rotkappchen Peter Jülich
Fin 2018, la branche Lait d’Agrial a fait l’acquisition de l’entreprise allemande Rotkäppchen Peter Jüllich. Cette société familiale basée à Dortmund dispose de deux marques fortes en fromage de vache à pâte molle ainsi que d’une marque de fromage de chèvre leader sur son marché. Des synergies industrielles sont également prévues, avec le « rapatriement » d’une partie de la fabrication des fromages de vache sur le site de Dangé-Saint-Romain (86), utilisant 7 millions de litres de lait d’adhérents de la Coopérative.
Triplement de la capacité de production de Créaline
Forte d’une usine moderne ayant triplé sa capacité de production, Créaline a continué son dévelop- pement en France en 2018, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 20% par rapport à 2017. L’année 2019 sera ainsi celle de son expansion au Royaume-Uni et en Allemagne, tout en poursuivant le lancement à un rythme soutenu de nombreuses innovations.
Priorisation des activités de la branche légumes & fruits frais sur 4 marchés-clés en Europe
Acteur majeur du marché de la 4ème gamme en Europe avec la marque Florette, la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial a conforté début 2019 son implantation au Royaume-Uni en faisant l’acquisition de la société Angflor Ltd., entreprise innovante de production de salades basée près de Colchester, dans l’Essex. Par ailleurs la branche a cédé ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC. Dans le cadre du plan Horizon 2025, Agrial décide ainsi de concentrer son développement sur le marché de la 4èmegamme autour de 4 pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :