Une ligne de production de tomate automatisée avec Ishida.
Incité par une forte demande de la grande distribution, le producteur de tomates belge Frani a investi dans une solution complète de pesage et de conditionnement en barquettes plastiques. En effet, spécialiste de la production de tomates, Frani s’était récemment lancé dans le conditionnement et le négoce.

Incité par une forte demande de la grande distribution, le producteur de tomates belge Frani a investi dans une solution complète de pesage et de conditionnement en barquettes plastiques. En effet, spécialiste de la production de tomates, Frani s’était récemment lancé dans le conditionnement et le négoce. Pour ce qui est du process, le Belge s’est orienté vers une ligne unique permettant de conditionner à la fois des tomates cerises en barquettes « shakers » de 250 g et des tomates plus grosses en barquettes de 1 kg. Et c’est vers Ishida que Frani s’est tourné pour la réalisation de cette ligne dont la plus grande difficulté technique consistait à manipuler les tomates avec précaution puisque ce légume est connu pour sa fragilité. La peseuse associative CCW-RS-214W-S/30-SS utilisée a été spécialement aménagée. En effet, les bennes sont revêtues de bancollan, polyuréthane antiadhésif, la trémie de décharge possède une pente à 45° pour assurer un écoulement en douceur des tomates, les dennes de synchronisation sont équipées de deux goulottes de déchargement unitaire des produits. Finalement, les emballages sont vérifiés à la main puis refermés avant un ultime passage par une trieuse pondérale Dacs-W-012 (Ishida) pour un contrôle du poids. Cela a permis à Frani d’affecter à d’autres tâches les 12 personnes qui réalisaient auparavant manuellement ces opérations. Concernant les performances de la ligne, elle affiche une cadence de 62 barquettes par minute pour les emballages de 250 g et 32 pour le format 1 kg. Cet investissement a permis de réduire les surdosages de 6%. Rappelons qu’Ishida, d’origine japonaise, fabrique des machines de pesage, de contrôle et de conditionnement et a réalisé un chiffre d’affaires 2010 de 80 millions d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …