Les dernières mesures de Bruxellles pour la filière porcine.
Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que

Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que la possibilité d’importer des aliments pour animaux présentant des traces d’OGM non-autorisés jusqu’à une limite de 0,1 %, ou encore d’accéder aux farines animales sous conditions. Ces mesures permettront d’empêcher l’accroissement des coûts de production des éleveurs et de soulager à court terme le marché en retirant l’excédent d’offre. La Coordination Européenne Via Campesina (Ecvc), en revanche, rejette ces propositions, qu’elle qualifie de « fausses solutions du lobby agro-industriel ». Elle opte plutôt pour une réorientation des modes de production, avec une maîtrise de la production aux niveaux européen et national, pour établir une « production porcine durable ». Elle souhaite également la fixation d’un « seuil maximum de porcs par exploitation et par hectare ». « Stopper la concentration de la production » et « cesser la position agressive de l’UE sur les marchés extérieurs (alors que l’UE importe 75 % de ses protéines végétales), en échange d’un contrôle des importations » font aussi partie de ses recommandations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :