Emballage : Les solutions de Greiner Packaging pour une économie circulaire
Greiner Packaging a exposé sa vaste gamme de produits au salon FachPack en Allemagne en septembre dernier. Au cœur des discussions : l’économie circulaire, à savoir la nécessité de préserver le plastique de son environnement naturel et de le faire circuler dans l’économie le plus longtemps possible. Pour atteindre cet objectif, Greiner Packaging poursuit diverses approches. Les produits Design …

Greiner Packaging a exposé sa vaste gamme de produits au salon FachPack en Allemagne en septembre dernier. Au cœur des discussions : l’économie circulaire, à savoir la nécessité de préserver le plastique de son environnement naturel et de le faire circuler dans l’économie le plus longtemps possible.
Pour atteindre cet objectif, Greiner Packaging poursuit diverses approches. Les produits Design for Recycling – des emballages conçus dès le départ pour une recyclabilité optimale – constituent un ensemble d’options que les experts en plasturgie ont présenté.
Ces derniers ont également présenté des solutions alimentaires et non alimentaires à base de plastiques et de bioplastiques à base agricole, ainsi que des conceptions en matériaux recyclés, qui pourraient offrir une véritable alternative aux emballages classiques.
Greiner Packaging a annoncé également une version améliorée de son emballage K3Ò, une combinaison de carton et de plastique qui est un choix populaire depuis quelques années et dont les composants individuels sont parfaits pour le recyclage.
Des technologies barrières pour moins de déchets alimentaires
Pour rendre encore plus simple la séparation entre le carton et le plastique, la fermeture à glissière du manchon en carton a été ajustée pour que le décollement du manchon soit désormais un processus encore plus intuitif. Des filigranes numériques peuvent également être ajoutés à l’emballage. Bien que ces marquages soient presque invisibles, ils peuvent toujours être identifiés par des caméras dans les installations de tri des déchets, ce qui facilite leur recyclage dans les installations elles-mêmes.
Sur demande du client, les manchons en carton des emballages K3Ò peuvent également être fabriqués à partir de papier gazon.
Les technologies de barrière éprouvées sont également mises en vedette. Ces solutions sont de plus en plus demandées par les clients, compte tenu de l’importance vitale de la lutte contre le gaspillage alimentaire en garantissant aux produits une durée de conservation plus longue. À cet égard, Greiner Packaging est considéré comme un pionnier du secteur, avec sa technologie de barrière inerte (IBT) et sa technologie multibarrier (MBT) offrant aux clients différentes options permettant de conserver les aliments plus longtemps, même sans utiliser de conservateur. Des solutions de coutellerie en PS, PP, ainsi qu’en partie biodégradables et biodégradables sont aussi proposées par la société.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …