Emballage et produits frais : L’IFCO récompensée pour ses solutions dédiées au chaîne d’approvisionnement
A l’occasion de la 2ème cérémonie des Grands Prix BFM Business des ETI organisée à Paris, le jury a récompensé l’IFCO, premier fournisseur mondial de solutions d’emballages réutilisables pour les aliments frais, pour l’amélioration constante de ses solutions dédiées aux chaînes d’approvisionnement. Le jury a en effet été séduit par de nombreux aspects de l’activité d’IFCO, dont sa capacité …

A l’occasion de la 2ème cérémonie des Grands Prix BFM Business des ETI organisée à Paris, le jury a récompensé l’IFCO, premier fournisseur mondial de solutions d’emballages réutilisables pour les aliments frais, pour l’amélioration constante de ses solutions dédiées aux chaînes d’approvisionnement. Le jury a en effet été séduit par de nombreux aspects de l’activité d’IFCO, dont sa capacité d’innovation technologique au service de la transition écologique.
Des innovations qui s’appuient sur plus de 1100 brevets déposés
Que ce soit pour la conception de ses bacs plastiques réutilisables, pour ses solutions digitales ou encore pour ses services destinés à ses clients, IFCO consacre un budget conséquent à sa R&D. Le groupe a ainsi déposé 1130 brevets depuis 10 ans et a été consacré « leader de l’innovation » en Allemagne.
Côté technologie, les 84 centres de services d’IFCO dans le monde sont équipés de SmartCycleTM, le processus de lavage et de désinfection qui garantit une sécurité alimentaire optimale. Quotidiennement, en France, près de 800 000 bacs plastique réutilisables d’IFCO sont traités par cet équipement industriel à la pointe de la technologie. Ces processus de lavage sont surveillés en permanence par SmartGuardianTM, le système de contrôle breveté par IFCO.
Côté digital, MyIFCOTM permet aux clients d’obtenir des informations rapides qu’ils suivent en direct. Ainsi, ils peuvent gérer en toute autonomie l’ensemble de leurs processus de commandes, de livraisons, d’inventaires et de ramassages des bacs IFCO. Cet outil est accessible en ligne ainsi que sur une application mobile à partir d’un smartphone classique.
Par ailleurs, l’utilisation de codes à barres 2D permet aux clients de suivre les bacs plastique réutilisables d’IFCO tout au long de leur flux. Cette technologie pourrait prochainement permettre d’en suivre également le contenu.
Une stratégie d’innovation qui s’inscrit dans la transition écologique
Les bacs plastique réutilisables d’IFCO sont loués par les producteurs de fruits et légumes. Une fois remplis, ils sont envoyés sur les centrales des distributeurs. Les supports d’IFCO sont ensuite récupérés pour être inspectés, nettoyés et désinfectés avant d’être remis en circulation ; les bacs défectueux étant réparés lorsque cela est possible, ou entièrement recyclés pour être à nouveau transformés en bacs plastique et remis en circulation.
Ainsi, plus de 1,7 milliard de rotations sont réalisées chaque année.
«Notre emballage va directement dans le sens de la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (la FREC) écrite par le Gouvernement en 2018» précise Pierre-Olivier Blanchard, «celle-ci incite à œuvrer pour des emballages réutilisables et recommande la mise en place d’une consigne. Donc, par essence, le métier d’IFCO est la définition même de l’économie circulaire».
Ce système de mutualisation d’IFCO est autrement plus vertueux que l’utilisation des emballages à usage unique et se situe à un niveau de prix comparable. Puisque ses bacs plastique sont réutilisables jusqu’à 100 fois, ils contribuent à la réduction carbone, et surtout à celle de ses clients.
«Notre solution transforme un emballage produit hier et probablement jeté demain, en emballage réutilisable, réparable et recyclable», souligne Pierre-Olivier Blanchard. Un aspect primordial pour les utilisateurs qui constatent que l’utilisation des bacs plastique réutilisables d’IFCO leur permet d’économiser 50 % sur les coûts des points de vente et 25% sur les coûts d’entrepôts. De plus, l’utilisation des matériels d’IFCO permet d’épargner jusqu’à 60 % de CO2 ,86 % de déchets solides et de réduire de 96 % le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …