Boissons alcoolisées : Les professionnels lancent la formation «Loi Evin, mode d’emploi»
Les organisations professionnelles de boissons alcoolisées lancent une formation e-learning sur la bonne application de la loi Evin : www.loievin-modedemploi.fr. Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d’Apéritif et Vin & Société mettent en ligne « Loi Evin, mode d’emploi », un outil de formation à destination des collaborateurs des entreprises du secteur des boissons …

Les organisations professionnelles de boissons alcoolisées lancent une formation e-learning sur la bonne application de la loi Evin : www.loievin-modedemploi.fr.
Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d’Apéritif et Vin & Société mettent en ligne « Loi Evin, mode d’emploi », un outil de formation à destination des collaborateurs des entreprises du secteur des boissons alcoolisées, des agences de publicité, des médias et plus généralement de tous les professionnels amenés à concevoir des supports de communication pour les boissons alcoolisées.
Accessible à tous, cette formation permet de parcourir en 45 minutes l’essentiel des dispositions encadrant la communication des boissons alcoolisées, qu’elles soient relatives à la loi Evin elle-même ou aux principes déontologiques regroupés dans la Recommandation «alcool» de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
Une législation qui soulève en pratique de nombreuses questions des professionnels
Alternant théorie et pratique, le module est composé d’interviews d’experts, de vidéos en motion design, de présentations, de quiz et d’outils pour approfondir les sujets traités. Il s’articule autour de 5 rubriques permettant à l’utilisateur de trouver rapidement les éléments qui lui seront utiles pour comprendre les principes généraux de la législation, identifier les supports et contenus autorisés, différencier parrainage et mécénat, approfondir le sujet des jeux-concours ou appréhender la thématique de la communication digitale dans toutes ses dimensions (bannières, sites, réseaux sociaux, recours à des influenceurs, etc). Un questionnaire final permet à l’utilisateur de valider son parcours de formation et d’obtenir une attestation selon son taux de bonnes réponses.
«La loi Evin est une législation dont la complexité et la subtilité soulèvent en pratique de nombreuses questions des professionnels » explique Joël Forgeau, Président de Vin & Société. «Cet outil fournit des exemples précis et très concrets pour faciliter l’appropriation des bons réflexes et répond en cela à un besoin souvent exprimé» ajoute Joël Forgeau.
«Le renforcement de l’autorégulation constitue l’un des engagements majeurs du Plan de prévention des filières remis au Président de la République en juin 2018» indique Michel Gayraud, Président de Prévention et Modération.
«Nous entendons avec cet outil contribuer à la sensibilisation de tous les professionnels concernés afin de généraliser les bonnes pratiques et garantir le respect des règles en vigueur» ajoute Michel Gayraud.
La formation «Loi Evin, mode d’emploi» est en libre accès (après avoir complété un court formulaire en ligne et obtenu un mot de passe). L’outil a été réalisé par Upandgo, agence digital learning.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …