Les pays émergents à l’assaut des sommets occidentaux.
Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium

Une étude réalisée par OC&C et publiée le 30 juin 2011 révèle le classement des 50 leaders mondiaux des biens de grande consommation selon leur chiffre d’affaires en 2010. Nestlé tient la tête du classement avec près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, suivi de Procter & Gamble (78,9 milliards) et Unilever sur la 3ème marche du podium avec près de 59 milliards. Le top 10 est complété par des groupes américains et un belge, avec, dans l’ordre : Pepsico, Kraft Foods, Ab Inbev, Coca-Cola, Mars-Wrigley, Archer Daniels et Philip Morris Intl.
La surprise vient de la suite du classement. En effet, des groupes issus de pays émergents font leur apparition dans les 50 leaders. Ainsi, le producteur de boissons non alcoolisées chinois Wahaha intègre ce classement. Ceci devrait avoir de quoi attiser la rancune de Danone à son égard, étant donné leur différent passé (les deux entreprises étaient partenaires en Chine jusqu’à ce que les cadres de Danone ne découvrent que le patron de Wahaha avait développé un réseau de distribution de ses produits sans partager les bénéfices avec son partenaire). Le numéro un mondial de la viande, le brésilien JBS, avait déjà gagné ce top 50, ainsi que le mexicain Grupo Bimbo, spécialisé dans la panification industrielle.
Les auteurs de l’étude estiment que bien d’autres « tigres locaux » devraient rejoindre ce classement dans les prochaines années, au détriment des groupes occidentaux. Brasil Foods, les chinois Tingyi et Mengniu et l’indien Ruchi Soya sont déjà pressentis pour rejoindre les leaders mondiaux. Les grands groupes occidentaux n’ont plus qu’à bien se tenir.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …