Coup de chaud en perspective !
En mai dernier, Météo France a publié un rapport après plus de 3 ans d’étude intitulé « Impact du changement climatique en France sur la sècheresse et l’eau du sol » dans le cadre du projet ClimSec. Encore un rapport sur le réchauffement climatique allez vous penser. En effet, toutefois ce dernier s’intéresse à son effet sur une ressource …

En mai dernier, Météo France a publié un rapport après plus de 3 ans d’étude intitulé « Impact du changement climatique en France sur la sècheresse et l’eau du sol » dans le cadre du projet ClimSec. Encore un rapport sur le réchauffement climatique allez vous penser. En effet, toutefois ce dernier s’intéresse à son effet sur une ressource essentielle, l’eau, et sur les possibles sécheresses que pourrait connaître la France dans les années à venir.
Ce projet a été mené en deux phases, la première réunissant des données sur la variabilité de l’eau dans le sol en France sur la période 1958-2008 et la seconde concernant les projections de l’impact du changement climatique sur l’eau et les sécheresses pour les années à venir.
A l’issue de la première phase différents résultats ont été obtenus :
- Une étude précise de l’humidité du sol entre 1958 et 2008 mettant en évidence les variations saisonnières et régionales de ce paramètre.
- Des indicateurs standardisés de sécheresse ont été crées et ont été calculés sur les 50 dernières années.
- Enfin, grâce à ces indicateurs, 3 évènements majeurs ont pu être mis en évidence à savoir 1976, 1989 et 2003 mais qui n’ont pas eu les mêmes effets sur l’humidité des sols. 1976 a été une année record en terme de déficit de précipitations, 1989 est une année record pour la sécheresse du sol, de même que 2003 mais avec une durée beaucoup plus courte pour cette dernière.
La seconde phase s’intéresse, elle aux conséquences futures. Ainsi pour le premier tiers du siècle, soit jusqu’aux alentours de 2020, on observe peu de changements majeurs mais une probabilité plus importante de sécheresse agricole, notamment des sécheresses longues. Au milieu du siècle, des sécheresses inhabituelles de par leur durée ou leur intensité seront plus fréquentes avec des bouleversements plus ou moins importants en fonction des régions. Ainsi les régions montagneuses pourraient être les plus touchées suite à la raréfaction des neiges, et les conséquences que cela entrainerait sur les cours d’eau. Enfin pour la fin du siècle, les sécheresses du sol pourraient devenir extrêmes et s’étendre à tout le territoire français. Ces sécheresses seraient aussi extrêmes de par leur durée, d’une à plusieurs années.
Le rapport complet est disponible sur le site du CNRM.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :