Vers l’extinction des thons ?
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de rendre un rapport dans lequel sont évaluées les menaces pesant sur 61 espèces différentes de poissons, de la famille des scombridés (thons, bonites, maquereaux, thazars…) et de celle des marlins (espadons et marlins).

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de rendre un rapport dans lequel sont évaluées les menaces pesant sur 61 espèces différentes de poissons, de la famille des scombridés (thons, bonites, maquereaux, thazars…) et de celle des marlins (espadons et marlins). Les thons, qui représentent un important enjeu économique, sont particulièrement en danger. En effet, sur les 8 espèces évaluées, 5 sont menacées d’extinction ! Ainsi, les résultats ont classé ces espèces dans les catégories suivantes :
- Thon rouge du sud : en danger critique d’extinction.
- Thon rouge d’Atlantique et de Méditerranée : en danger.
- Thon obèse : vulnérable.
- Thon jaune albacore : quasi menacé.
- Thon germon : quasi menacé.
De même pour les marlins :
- Marlin bleu : vulnérable.
- Marlin blanc : vulnérable.
- Marlin rayé : proche de la menace.
La surpêche est bien entendue à l’origine de ces importantes baisses de stock. L’UICN recommande même de fermer complètement la pêche aux thons « jusqu’à ce que les stocks se soient reconstitués à des niveaux sains ». Elle espère que l’interdiction du commerce international du thon rouge d’Atlantique et de Méditerranée sera votée lors de la troisième réunion conjointe des Organisations régionales de gestion de la pêche des thonidés à La Jolla (en Californie), contrairement au précédent rendez-vous où les lobbyistes japonais avaient eu gain de cause.
De leur côté, les commissaires européens tentent de réformer la Politique Commune des Pêches (PCP). Mais le bras de fer entre la commissaire à la pêche Maria Damanaki et le français Michel Barnier ne fait que commencer. En effet, ils sont en désaccord sur la mise en place d’un marché des quotas individuels de capture, que M. Barnier souhaiterait « bien [encadré] pour éviter la spéculation ». L’objectif de parvenir à une pêche durable d’ici 2015 est également d’actualité, mais semble bien mal parti au vu du rapport de l’UICN.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …