Le nouveau régime en vogue, la grande fourchette !
Marre de tous ces régimes qui vous poussent à ne manger que des protéines, que des soupes ou à ne boire que de l’eau ? Adoptez le dernier accessoire à la mode pour manger moins sans effort : une grande fourchette. C’est peut-être ce que l’on entendra bientôt à en croire une étude scientifique américaine

Marre de tous ces régimes qui vous poussent à ne manger que des protéines, que des soupes ou à ne boire que de l’eau ? Adoptez le dernier accessoire à la mode pour manger moins sans effort : une grande fourchette. C’est peut-être ce que l’on entendra bientôt à en croire une étude scientifique américaine publiée dans le très sérieux Journal of Consumer Research. Les chercheurs ont ainsi étudiés pendant deux jours, à l’occasion de deux déjeuners et deux diners, la consommation des clients d’un restaurant Italien. Deux fourchettes de tailles différentes, la plus grande pouvant contenir environ 20% de nourriture en plus, étaient placées sur les tables. Les assiettes étaient ensuite pesées avant et après le repas, puis les clients étaient soumis à un questionnaire.
Les conclusions de cette étude sont plutôt surprenantes ! Ainsi parmi les gens prenant un plat copieux durant leur repas, ceux avec la grande fourchette avaient tendance à manger moins que ceux avec la fourchette conventionnelle. La différence n’existe pas avec les clients qui commandent un plat moins copieux. Les scientifiques nous expliquent le phénomène : « La petite fourchette ne leur donne pas l’impression de combler leur faim d’où une consommation plus importante qu’avec une grande fourchette ». Malheureusement ce phénomène ne marche que dans un restaurant, c’est ce dont se sont rendu compte les scientifiques lors des mêmes expériences réalisées en laboratoires.
L’étude conclut en disant : « Certes, les recettes de grand mères conseillent de manger par petites bouchées, mais elles disent aussi de bien mâcher afin que notre corps ait suffisament de temps pour nous faire comprendre que nous avons assez mangé. Devant les changements de rythmes de vie, et la croissance du nombre de repas pris en restaurant, si nous mâchons rapidement, nous pouvons palier ce défaut et consommer moins, en mangeant avec une grande fourchette ». A vous d’essayer ce nouveau moyen pour manger moins !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :