Danone veut se réinventer pour renouer avec l’ambition de croissance rentable
Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de …

Danone, un des premiers groupes agroalimentaires mondiaux, a publié ses résultats pour l’année 2020. Le chiffre d’affaires est ressorti en baisse de 1,4% plombé par le recul de 15% sa division « Eaux » et le résultat net a reculé de 13% à 2,19 milliards d’euros. Concernant les perspectives 2021, le premier trismestre difficile pénalisé par une base de comparaisons importante et toujours impacté par des dynamiques de canaux de distribution adverses. Danone annonce avoir conclu un accord pour acquérir 100% des actions de Follow Your Heart, pionnier de l’alimentation d’origine végétale. Créé pour répondre à la demande croissante de produits d’origine végétale, Follow Your Heart occupe une position de leader sur les marchés du fromage et de la mayonnaise d’origine végétale, ainsi que dans plusieurs autres familles de produits d’origine végétale. Danone envisage cependant un retour à la croissance dès le deuxième trimestre, et à la croissance rentable au second semestre. Danone veut réinvestir dans l’innovation et le soutien des marques soutenu par le plan d’économies de 1 milliard d’euros et renforcer la gouvernance pour encadrer l’exécution du plan par la Direction.
Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions «Eaux» et «Produits laitiers»
«Ces chiffres, en repli mais en ligne avec les attentes, ont éclipsé les dissensions qui règnent entre les actionnaires et la direction du groupe. En effet, la société de gestion américaine Artisan Partners, qui détient 3% de Danone, a annoncé vouloir une réorientation stratégique et dissocié les fonctions de président et de directeur général, réclamant ainsi le départ de l’actuel PDG Emmanuel Faber. Ce dernier a déclaré ce matin ne faire « aucun commentaire sur la gouvernance du groupe aujourd’hui», analyse Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés de eToro. «Dans son changement de stratégie, Artisan Partners souhaite que Danone cède 30% des divisions « Eaux » et « Produits laitiers ». Selon l’actionnaire américain, la nutrition médicale de la nutrition infantile, sont deux métiers qui n’ont rien à voir. Danone a de son côté précisé qu’une journée investisseurs se tiendrait le 25 mars pour dévoiler « ses plans d’accélération de moyen-terme » dans le cadre de son plan de réorganisation».
En bourse, les investisseurs font toujours confiance à Danone qui a progressé. «Depuis le début de l’année, le titre grimpe de 6%, surperformant son grand rival numéro 1 mondial Neslté, qui est lui en repli de -5%», explique Antoine Fraysse-Soulier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …