Les boulangers-pâtissiers veulent prendre part aux enjeux de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) entre au Conseil d’Administration d’Adelphe, société à but non lucratif créée par les producteurs et agréée par l’État pour mettre en œuvre le recyclage des emballages ménagers dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur. Dominique Anract, président de la CNBPF, y siégera désormais pour accompagner le recyclage des emballages dans …

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) entre au Conseil d’Administration d’Adelphe, société à but non lucratif créée par les producteurs et agréée par l’État pour mettre en œuvre le recyclage des emballages ménagers dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur. Dominique Anract, président de la CNBPF, y siégera désormais pour accompagner le recyclage des emballages dans un secteur qui occupe une place de premier rang dans l’artisanat alimentaire.
Des boulangers responsables en faveur de l’économie circulaire
Pour Adelphe, cette entrée du secteur de la boulangerie-pâtisserie dans sa gouvernance constitue un signal fort de la conscience grandissante des enjeux environnementaux au sein des petites et moyennes entreprises artisanales. Avec la CNBPF, ce sont 33 000 boulangeries-pâtisseries artisanales qui vont désormais prendre part aux enjeux de l’éco-conception, du recyclage et du réemploi des emballages mis sur le marché dans les quelques 35.000 points de ventes recensés sur tout le territoire national. Une force de sensibilisation non négligeable auprès du citoyen quand on sait que chaque jour, ce sont près de 12 millions de consommateurs qui poussent la porte d’une Boulangerie-Pâtisserie.
«Cette obligation, inscrite dans le code de l’environnement, nous demande d’anticiper la fin de vie des emballages utilisés en boulangerie-pâtisserie. Toute entreprise qui met sur le marché français des produits emballés consommés par les ménages, doit contribuer financièrement à la gestion de ses déchets. Bénéficier des services et de l’accompagnement d’Adelphe pour aller plus loin et trouver des solutions qui réduiront l’impact des emballages sur l’environnement sera un enjeu important», déclare Dominique Anract, président de la CNBPF.
«Nous donner toutes les clés pour informer nos adhérents de leur obligation environnementale liée à l’emballage. Faciliter les démarches liées à la Responsabilité Élargie du Producteur, mettre en place des actions pour réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement ou encore, les aider dans leur communication responsable auprès du consommateur », telles sont les missions de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
L’artisanat met la main à la pâte sur l’environnement
Chez Adelphe, on ne cache pas son enthousiasme de voir ainsi les artisans boulangers-pâtissiers renforcer l’influence des TPE/PME dans le secteur des métiers de bouche, déjà représenté au Conseil d’Administration par les Vins et Spiritueux : «Dans un contexte d’urgence environnementale, avec une réglementation exigeante et des consommateurs faisant de l’achat un acte engagé, les entreprises artisanales ont un rôle majeur à jouer», indique George Ortola, président d’Adelphe. En tant que filiale de Citeo créée il y a plus de 25 ans, Adelphe réunit désormais parmi ses clients trois secteurs d’activités principaux que sont les Vins et Spiritueux, la Boulangerie-Pâtisserie et, depuis 2005, les entreprises du médicament. Plus de 9 500 entreprises adhèrent à Adelphe et investissent chaque année près de 60 millions d’euros pour rendre ce modèle circulaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …