E. Coli continue de faire des victimes.
La bactérie Escherichia coli n’a pas fini de faire des dégâts. Après avoir causé la mort de près de 50 personnes en Allemagne, c’est à présent aux entreprises qu’elle s’en prend. La société SEB, qui avait produit les steaks hachés contaminés ayant rendu malade une dizaine d’enfant dans le Nord, a appris le 11 août 2011 que son principal …

La bactérie Escherichia coli n’a pas fini de faire des dégâts. Après avoir causé la mort de près de 50 personnes en Allemagne, c’est à présent aux entreprises qu’elle s’en prend. La société SEB, qui avait produit les steaks hachés contaminés ayant rendu malade une dizaine d’enfant dans le Nord, a appris le 11 août 2011 que son principal client, Lidl, rompait son contrat. L’enseigne de hard-discount avait en effet distribué les steaks hachés incriminés et, suite à cette affaire, avait décidé de continuer à se fournir chez SEB mais en réduisant ses volumes. Or cette fois c’est bel et bien une rupture pure et simple de contrat qui est annoncée. Le producteur de viande risque de ne pas s’en relever, car l’enseigne de hard-discount assurait le débouché de 60% de sa production. SEB avait d’ores et déjà été placé en redressement judiciaire et tournait au ralenti. Ainsi, bien loin des 140 salariés et des 2 millions de steaks produits avant la crise, l’usine ne fait travailler aujourd’hui que 30 à 40 personnes. Et encore moins demain. Le patron de l’entreprise, Guy Lamorlette, ne voit plus le bout du tunnel : « Je crains le pire, que si l’on ne retrouve pas un repreneur […] on aille à la liquidation ». La filiale de SEB, Cerf, située en Meurthe-et-Moselle et comptant à son actif 50 salariés, est également concernée par cette rupture de contrat de Lidl et par un redressement judiciaire. Pourtant, selon le PDG, sa production de boulettes de viande et de viande hachée n’a nullement été touchée par la bactérie. La situation de l’entreprise semble bel et bien désespérée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …