Contre les coups de soleil, le chocolat noir ?
C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.

C’est en tout cas ce que souhaite démontrer Bruno Riverin le jeune chercheur à la tête de cette très sérieuse étude. Des études allemandes et britanniques ont déjà fourni des résultats encourageants mais ont été menées sur des nombres de participants trop faibles.
Ainsi la première étude n’a analysé que 18 personnes et 30 personnes pour la seconde. Cette nouvelle étude menée par l’institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’université de Laval au Québec sera composée de 60 personnes.
A l’heure actuelle, 30 jeunes femmes ont déjà répondu, il en reste donc 30 à trouver. Les chercheurs souhaitent étudier l’effet du chocolat noir sur les rayons ultraviolets. Pour cela ils vont étudier la peau de 60 femmes de 25 à 65 ans à la peau très claire.
La moitié d’entre elles consommeront, et ce pendant 12 semaines, trois carrés de chocolat noir par jour, l’autre moitié trois placébos. En effet le chocolat noir sera spécialement préparé pour l’étude avec une composition enrichie en polyphénols, antioxydants naturels et déjà présent dans le cacao. Le placébo sera quant à lui dépourvu de tout polyphénols. L’étude se déroulera en double aveugle, c’est-à-dire que ni les chercheurs ni les testeurs ne sauront ce qu’ils consomment.
Lors de visites régulières au laboratoire les participantes recevront des doses précises de rayons ultraviolets sur l’avant bras. Les chercheurs espèrent que les consommatrices du chocolat riche en antioxydants auront une peau qui résistera mieux aux UV que celles consommant les placebos.
Si les résultats de l’étude s’avèrent conformes aux hypothèses des chercheurs il y a fort à parier que les fabricants de chocolat noir s’engouffrent dans ce nouvel aspect santé du chocolat noir !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …