Le Panel Test Carrefour, nouvelle méthodologie participative.
Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour

Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens, d’ici 2012. D’après le distributeur, le rôle de ce panel, et donc des consommateurs, sera de tester, évaluer et influer sur la gamme de produits de Carrefour. Le principe est le suivant :
- Chacune des 15 000 familles européennes inscrites au programme Panel Test Carrefour reçoit un panier de 10 produits à tester, accompagné d’un questionnaire.
- Ce dernier concerne l’évaluation des produits dans le cadre de leur vie quotidienne, selon plusieurs critères : lecture de l’emballage, ouverture, dégustation et utilisation.
Carrefour, une fois les questionnaires des consommateurs récupérés et étudiés, œuvrera pour améliorer le contenu et le conditionnement des produits n’ayant pas obtenu satisfaction des clients. Et dès septembre 2011, nous pourrons bénéficier d’un premier retour de cette expérience qui concernera 400 produits, dont de l’alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien. Pour les identifier plus facilement, un logo « inspirés, testés et approuvés par le Panel Test Carrefour » fera son apparition sur le packaging du produit.
Pour faire partie de l’initiative du distributeur, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site du panel de Carrefour. D’après le communiqué de l’enseigne : « Carrefour a toujours fait de la qualité un pilier du développement de ses produits à marque ». Il entend ainsi renforcer sa démarche qualité : « Pour garantir à ses clients le meilleur de ses produits, Carrefour a mis en place une démarche qualité concrète, fondée sur de nombreuses étapes, telles que l’établissement d’un cahier des charges strict et le contrôle des process qualité chez ses fournisseurs partenaires. Dans ce cadre, l’enseigne s’appuie sur son service qualité, composé de 150 personnes, et sur de nombreux laboratoires externes. Les fournisseurs sont audités une fois par an, ce qui correspond à 5 000 sites visités chaque année en Europe sur les conditions d’hygiène, la maîtrise des risques, l’application d’un plan HACCP pour garantir la sécurité des aliments, la traçabilité des matières premières et le respect des cahiers des charges. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :