Le Panel Test Carrefour, nouvelle méthodologie participative.
Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour
Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens, d’ici 2012. D’après le distributeur, le rôle de ce panel, et donc des consommateurs, sera de tester, évaluer et influer sur la gamme de produits de Carrefour. Le principe est le suivant :
- Chacune des 15 000 familles européennes inscrites au programme Panel Test Carrefour reçoit un panier de 10 produits à tester, accompagné d’un questionnaire.
- Ce dernier concerne l’évaluation des produits dans le cadre de leur vie quotidienne, selon plusieurs critères : lecture de l’emballage, ouverture, dégustation et utilisation.
Carrefour, une fois les questionnaires des consommateurs récupérés et étudiés, œuvrera pour améliorer le contenu et le conditionnement des produits n’ayant pas obtenu satisfaction des clients. Et dès septembre 2011, nous pourrons bénéficier d’un premier retour de cette expérience qui concernera 400 produits, dont de l’alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien. Pour les identifier plus facilement, un logo « inspirés, testés et approuvés par le Panel Test Carrefour » fera son apparition sur le packaging du produit.
Pour faire partie de l’initiative du distributeur, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site du panel de Carrefour. D’après le communiqué de l’enseigne : « Carrefour a toujours fait de la qualité un pilier du développement de ses produits à marque ». Il entend ainsi renforcer sa démarche qualité : « Pour garantir à ses clients le meilleur de ses produits, Carrefour a mis en place une démarche qualité concrète, fondée sur de nombreuses étapes, telles que l’établissement d’un cahier des charges strict et le contrôle des process qualité chez ses fournisseurs partenaires. Dans ce cadre, l’enseigne s’appuie sur son service qualité, composé de 150 personnes, et sur de nombreux laboratoires externes. Les fournisseurs sont audités une fois par an, ce qui correspond à 5 000 sites visités chaque année en Europe sur les conditions d’hygiène, la maîtrise des risques, l’application d’un plan HACCP pour garantir la sécurité des aliments, la traçabilité des matières premières et le respect des cahiers des charges. »
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