Une brique alimentaire avec fenêtre.
Il semble bien que la fenêtre de visibilité se développe sur les emballages des produits agroalimentaires. Grâce à Sainsbury, les briques alimentaires ont la leur. Et c’est la gamme jus de fruits frais de l’enseigne qui bénéficie du nouvel emballage proposé par Elopak.

Il semble bien que la fenêtre de visibilité se développe sur les emballages des produits agroalimentaires. Grâce à Sainsbury, les briques alimentaires ont la leur. Et c’est la gamme jus de fruits frais de l’enseigne qui bénéficie du nouvel emballage proposé par Elopak. Astucieusement pensées, les quatre fenêtres rondes situées sur le côté de la brique indiquent au consommateur la quantité de jus à consommer pour respecter les recommandations de manger 5 fruits et légumes par jour. Le distributeur britannique précise que la fenêtre de 23 mm de diamètre a été étudiée pour correspondre à une portion équivalant à 200 ml de jus. Elopak, le fournisseur d’emballage agroalimentaire, n’en est pas à son coup d’essai pour ce type de briques avec fenêtres de la gamme Pure-Pak. Une marque de sucre espagnole proposait déjà en 2006 son sucre brun dans un Pure-Pak d’un litre. Là encore, la ligne de visibilité figurant sur le côté de la brique avait pour vocation de permettre au consommateur d’apprécier la quantité de sucre à utiliser pour cuisiner ou simplement sucrer un yaourt. Une brique de lait d’un producteur norvégien suivait également le même concept.
Ce concept est cependant une nouveauté dans les produits de la gamme proposée par le distributeur Saisbury, qui a amorcé une démarche de refonte du design de ses emballages l’année dernière. A cette occasion, le britannique proposait à Noël dernier des produits surgelés disposant de ce type d’emballage avec fenêtre de visibilité. Et elle devrait se poursuivre jusqu’en 2013, pour concerner au final 6 500 références. Cette opération, plus qu’un simple relooking, permet également à Sainsbury de réduire le poids de ses emballages à marque d’environ 33% par rapport au poids de référence mesuré en 2009.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :