Le site Laïta de Landerneau modernise ses équipements
Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier …

Il aura fallu déployer trois grues, dont une de 750 tonnes, sur le site Laïta de Landerneau. Une opération technique de grande ampleur qui a été programmée par les équipes du site pour remplacer l’ancien four générateur d’air chaud d’une des tours de séchage du lait. L’enlèvement de l’ancien four de 18 tonnes a eu lieu en janvier dernier pour permettre l’installation du nouveau matériel de 23 tonnes, finalisée récemment.
Vieux de 30 ans, l’ancien four qui équipait une des trois tours de séchage du site montrait quelques signes de faiblesse depuis l’été 2020. Le nouvel équipement vient sécuriser les installations et pérenniser l’activité du site. Il favorisera, par ailleurs, une meilleure maîtrise de ses consommations d’énergie. Les équipes ont travaillé de concert avec le prestataire pour assurer le bon déroulement du chantier et limiter, au maximum, les perturbations des activités du site.
Sur son site de Landerneau, Laïta fabrique du beurre, des ingrédients laitiers pour l’industrie agroalimentaire et des aliments d’allaitement pour jeunes mammifères. Près de 300 personnes y travaillent au quotidien. Pour accompagner son développement, Laïta a créé, en 2021, une centaine d’emplois en CDI sur l’ensemble de ses sites. De nombreux postes d’opérateurs, conducteurs de lignes, techniciens de maintenance, chauffeurs, administratifs, etc. sont toujours à pourvoir sur ses sites finistériens de Landerneau, Ploudaniel et Brest, le siège de Laïta.
Le site Laïta de Landerneau produit 190 millions de litres de lait et 40 millions de litres de concentré de sérum transformés par an. Laïta est une entreprise coopérative laitière européenne, filiale du Groupe Even qui valorise le lait des producteurs Even, Terrena et Eureden. Il représente des marques phares, dont Paysan Breton.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …