PLM, MDM, PIM : Maîtrisez vos données produits avec la solution trois-en-un de Keendoo
Sécuriser les données produits tout au long de leur cycle de vie, conserver l’historique des versions et fiabiliser les fiches produits, c’est ce que propose Keendoo avec sa solution « PLM+MDM+PIM ». Sur le même sujet TOP 10 : Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire pour la gestion de vos produits Sa particularité ? Cette solution, déjà adoptée par une …

Sécuriser les données produits tout au long de leur cycle de vie, conserver l’historique des versions et fiabiliser les fiches produits, c’est ce que propose Keendoo avec sa solution « PLM+MDM+PIM ».
Sa particularité ? Cette solution, déjà adoptée par une cinquantaine d’entreprises agroalimentaires dont le groupe MOM (Materne, Montblanc), Panzani, Thiriet, Sodiaal ou encore Ajinomoto, se veut unique sur le marché des logiciels dédiés à l’industrie agroalimentaire puisqu’elle allie à la fois la gestion de l’innovation et du cycle de vie du produit (PLM), la gestion des données produits de référence (MDM) et la gestion de l’information produit (PIM). Explications…

Un référentiel produits partagé et sécurisé
Parce que la fiabilité et la cohérence des données produits sont devenues en quelques années des enjeux stratégiques pour les industries agroalimentaires, ces dernières doivent les maîtriser tout au long du cycle de vie du produit.
Aujourd’hui, avec les nouvelles exigences réglementaires (INCO, Agec…), commerciales (fiches produits) et consommateurs (origines, labels, scores…), des centaines de données, souvent plus de 1000, caractérisent un produit. Comment faire en sorte qu’elles soient fiables, à jour et cohérentes entre elles ? Avec sa solution, véritable levier pour entreprendre une démarche d’écoconception, Keendoo propose de rassembler et structurer les données produits dans un référentiel partagé et sécurisé qui gère également l’historique et les versions. « C’est le système d’informations de référence de l’entreprise pour les données produits, à marques nationales comme MDD. », explique Keendoo.
Une véritable solution collaborative qui permet de booster l’innovation
Ce sont ainsi tous les services qui contribuent à la mise à jour et à la qualité des données produits, chacun pour la partie qui le concerne. En retour, ce sont tous les services qui bénéficient d’informations fiables, à jour, cohérentes entre elles. C’est une véritable solution collaborative qui permet de booster l’innovation, de réduire le time to market, de rendre l’entreprise plus réactive et agile.
« Ce socle commun à tous les modules constitue la première brique de la suite PLM Keendoo. C’est un outil précieux qui consolide les données utiles pour calculer les ACV des produits, les scores nutritionnels et environnementaux. Par exemple pour les services qualité, tout est à jour, accessible et facilement montrable (fiches produits, certificats, fiches techniques et autres documents qualité) », explique l’éditeur.
Un PIM pour sécuriser les fiches produits et assurer une diffusion contrôlée des données
Les données peuvent alors être diffusées vers les autres systèmes d’informations via le module Publication (PIM) de la suite Keendoo : vers l’interne (ERP, BI,…), comme vers l’externe (catalogues électroniques GDSN, e-commerce,…).
« Le PIM Keendoo applique un pré-contrôle des données standards de la fiche produit GS1 assurant ainsi la conformité des données à diffuser. Les informations produits sont ainsi cohérentes sur tous les affichages », conclut Keendoo.
Une expertise agroalimentaire reconnue
Un tel système, pour être efficace, nécessite un haut niveau d’expertise de la part des ingénieurs qui accompagnent les clients dans leurs projets de mise en place en s’adaptant à leurs besoins. Depuis plus de dix ans, c’est précisément la marque de fabrique de Keendoo.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette offre, sachez que l’éditeur sera présent au CFIA de Rennes pour présenter sa solution du 8 au 10 mars prochain : Hall 2.3 Stand 2-C11 et sur l’Usine Agro du Futur.
Vous pouvez également en savoir plus : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …