Quelle mise en place de la stratégie 3R pour les emballages ?
Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Ainsi, de nombreux emballages n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. IPC s’est doté, il y a plusieurs mois, d’un équipement modulaire …

Enjeu clé d’économie circulaire aux côtés de la réduction et du réemploi, le recyclage des emballages en plastique doit progresser. Ainsi, de nombreux emballages n’ont pas de solution de recyclage. Et c’est souvent parce que leur compatibilité avec les filières de recyclage existantes n’a pas encore été testée. IPC s’est doté, il y a plusieurs mois, d’un équipement modulaire et unique en Europe pour évaluer la recyclabilité des emballages ménagers en plastique et proposera le 13 septembre prochain, une visite exclusive de sa ligne pilote de recyclage.
Découvrir en réel les étapes du process d’une ligne pilote expérimentale
Vous êtes un professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage et vous vous posez des questions concernant la stratégie à adopter pour la mise en place du décret 3R ? Sachez que les experts d’Actia RMT Propack Food, IPC et Polyvia organisent en partenariat et après 2 ans d’absence, un événement unique consacré à la mise en place de la stratégie 3R au sein de la filière, les 13 et 14 septembre 2022. A cette effet, une visite exclusive de la ligne pilote de recyclage des plastiques souples et rigides sera organisée le 13 septembre de 13h30 à 19h à Oyonnax. Cette ligne pilote industrielle, véritable outil expérimental d’aide à la décision pour orienter des actions d’éco-conception, permet de tester les emballages rigides (barquette, pot…) et les emballages souples (sachets, poches…). L’occasion de découvrir en réel les étapes de son process (équivalent à celui d’une ligne de recyclage de taille industrielle : broyage, flottaison, extrusion-gonflage). Parallèlement, une journée de conférences dédiée à la mise enplace de l’Economie circulaire pour les emballages sera également proposée sur l’alimentarité, le réemploi et la fin de vie du produit, le 13 septembre, de 10h à 17h30 à Lyon.
Pour rappel, le décret 3R fixe des objectifs chiffrés d’ici 2025 afin de réduire de 20% les emballages plastiques à usage unique dont une partie grâce au réemploi et à la réutilisation. Mais où en sont les solutions techniques aujourd’hui ? Les partenaires de l’événement ont mis en place un programme de conférences inédit pour faire le point sur la situation, comprendre la réglementation, connaitre les outils disponibles et lever des verrous sur les enjeux relatifs aux emballages à contact alimentaire. Plus d’information sur le site d’IPC.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :