Logistique intégrée : Danone France inaugure à Viry-Châtillon son plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale
Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%. Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique …

Danone réaffirme son choix d’une logistique pleinement intégrée à son activité pour répondre avec agilité et flexibilité aux évolutions des tendances de consommation. L’Entreprise se dote d’une base logistique fidèle à ses engagements environnementaux en réduisant notamment son impact carbone de 25%.
Avec 17 000m2 de surface et 140 000 tonnes de marchandises gérées annuellement, la nouvelle base logistique de Viry-Châtillon est le plus grand entrepôt de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Regroupant les activités des 2 anciens entrepôts de Tremblay-en-France (« Paris- Nord ») et de Rungis (« Paris-Sud ») ainsi que des volumes confiés auparavant à des partenaires logisticiens, elle constitue l’une des réponses de Danone pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Construite sur une ancienne friche industrielle, la base logistique de Viry-Châtillon accueille désormais près de 30% des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France. Selon Cécile Fauquert-Pacros, Directrice du site : «des canaux de distribution tout en optimisant les flux logistiques, dans une recherche d’efficacité et de qualité».
Une plateforme moderne
À travers l’ouverture de la base de Viry-Châtillon, Danone se dote d’un centre logistique en ligne avec ses engagements environnementaux. L’entrepôt a ainsi obtenu la certification BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method – qui évalue la performance environnementale des bâtiments. Ces choix ont eu pour objectif de réduire de 25% les émissions carbone liées directement au fonctionnement de l’entrepôt par rapport à nos deux sites précédemment implantés en Ile-de- France.
La base logistique de Viry-Châtillon emploie plus de 130 opérateurs dont la moyenne d’âge est de 45 ans. L’amélioration continue des conditions de travail des collaborateurs a été au cœur du projet. Les process et équipements de travail ont été repensés afin de réduire la pénibilité de certaines tâches, en ayant par exemple recours à une assistance mécanisée, tout en améliorant la performance. Pour François Eyraud, Directeur Général de Danone France : «La création du site de Viry-Châtillon s’inscrit dans un programme de rénovation des bases logistiques mis en place par Danone France depuis plusieurs années – véritable axe stratégique pour le développement de l’entreprise. Ces investissements, motivés notamment par l’accélération des changements de modes de consommation, renforcent l’ancrage local et national de Danone, et réaffirment le modèle qui a fait le succès initial de notre catégorie produits frais : une logistique intégrée, efficiente et orientée clients».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :