Emballage : Avec son procédé, Cilkoa vise les marchés de l’agroalimentaire
La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique. Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les …

La startup deeptech Cilkoa propose un procédé breveté, apportant des propriétés barrières aux gaz aux papiers et cartons, grâce à une épaisseur nanométrique de céramique. Début 2025, la startup produira industriellement pour les acteurs de l’agroalimentaire (et de la cosmétique), en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique.
Cilkoa est née de l’idée de mettre en commun les compétences de deux laboratoires, qui n’avaient jamais collaboré auparavant. Le laboratoire SIMAP, spécialisé dans les matériaux et le génie des procédés et le LGP2, laboratoire expert des procédés papetiers.
Parmi toutes les pistes étudiées, est retenue la transposition au domaine papetier d’un procédé utilisé pour préparer les wafers de silicium, en constituant atome après atome, une couche d’une épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Il est appelé ALD pour Atomic Layer Deposition. Passer de l’univers parfaitement contrôlé des salles blanches et des wafers, à des matériaux volumineux et « vivants » tels que le sont les papiers, a nécessité plus de trois années de R&D.
Des emballages hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau
Cette invention protégée par un brevet permet ainsi la constitution d’un film d’alumine chimiquement greffé aux fibres cellulosiques qui constituent les papiers. Les papiers deviennent alors inertes vis-à-vis de l’eau que ce soit sous forme liquide ou gazeuse, et sont également étanches à l’oxygène. Le procédé permet de traiter des papiers, cartons ou encore des barquettes en cellulose moulée. En outre, ce procédé fonctionne directement avec des bobines de papier enroulées ou des empilements de barquettes.
Les marchés visés sont ceux de l’agroalimentaire et de la cosmétique, en permettant d’envisager des emballages «plastic free», composés à plus de 99% de fibres cellulosiques. Ces emballages recyclables et compostables, présenteront de très hautes barrières à l’oxygène et à la vapeur d’eau, propriétés indispensables à la bonne conservation des contenus.
Le compte à rebours pour la mise en place de la première unité industrielle est lancé. D’ici fin 2024, les premiers matériaux traités à l’échelle industrielle par Cilkoa le seront dans l’agglomération grenobloise. L’étude de différents sites d’implantation est en cours, en parallèle à la recherche de financements publics et privés. Le besoin est immense et urgent : la réglementation européenne prévoit l’interdiction totale des plastiques à usage unique d’ici 2040. Les premières interdictions sont déjà entrées en vigueur : plus de pailles ou de suremballages des fruits et légumes. D’autres sont déjà programmées : dès 2025 les barquettes en plastique utilisées dans la restauration collective ne seront plus autorisées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …