Malgré l’inflation, la conserve a toujours la cote auprès des consommateurs
Avec l’inflation (+9,35% en 2022 – Prévision Nielsen PGC-FLS), la crise sanitaire, ainsi que les récentes actualités, les Français changent leurs habitudes alimentaires sous la contrainte. La dernière étude Kantar pour l’Uppia confirme la valeur sûre occupée par l’appertisé dans les habitudes des Français. Des chiffres confortés par le retour du fait-maison, la recherche de produits accessibles et sains …

Avec l’inflation (+9,35% en 2022 – Prévision Nielsen PGC-FLS), la crise sanitaire, ainsi que les récentes actualités, les Français changent leurs habitudes alimentaires sous la contrainte. La dernière étude Kantar pour l’Uppia confirme la valeur sûre occupée par l’appertisé dans les habitudes des Français. Des chiffres confortés par le retour du fait-maison, la recherche de produits accessibles et sains ainsi que la recherche de réponses aux enjeux environnementaux et de durabilité. Une fréquence d’achats qui augmente, malgré la hausse des prix, les paniers sont cependant de moins en moins remplis. Les Français changent la composition de leurs repas, vers des recettes plus simples et sans protéines animales. Ce début d’année est marqué par une partition forte de la France en deux.
D’un côté les classes modestes et foyers fragiles qui doivent faire face à une forte inquiétude, peu disposées à la dépense. On parle de déconsommation avec une baisse de 6% des volumes pondérés sur tous les postes alimentaires. De l’autre côté les classes aisées, préservées, avec l’envie de se faire plaisir, avec un retour hors-domicile de +1%, des arbitrages de consommation autour du fait-maison, anti-gaspillage et respect de l’environnement. On observe chez cette catégorie une baisse en gamme, avec une dévalorisation de -2,4% des achats alimentaires, avec moins de bio notamment et plus de fréquentation discount. En résumé, les classes modestes décrochent sur tout, tandis que les classes aisées et moyennes baissent en gamme pour faire face à l’inflation, souligne l’étude.
La conserve, réconfortante, rassurante et… récréative
Dans un climat où l’inquiétude est tangible, et où la société est entrée dans une période de crises permanentes : climat, énergie, guerre, covid… des comportements en gestation ont été accélérés autour du bien-être, du local et de l’écologie essentiellement. Dans ce nouveau contexte, la mutation alimentaire se veut responsable, créative et gourmande. Par l’acte de manger, on peut se faire du bien et faire du bien à la planète.
La stabilité des volumes reflète la confiance que les consommateurs accordent à l’appertisé. Valeur refuge, la conserve peut se consommer en toute sécurité. Elle ne contient aucun conservateur, elle permet par ailleurs une alimentation équilibrée et de qualité, ancrée dans le patrimoine alimentaire français.
«Le retour du fait-maison et le souci de moins gaspiller va de pair avec la recherche de produits pratiques, faciles à cuisiner, simples à conserver et adaptés aux besoins de chacun. Des cases qui sont toutes cochées par l’appertisé, qui propose une large gamme de légumes, légumineuses, viandes, poissons et fruits prêts à assembler au gré des envies et des inspirations. 99,7% des Français consomment des conserves » souligne Christian Divin, président de l’Uppia.
Mis en boîte ultra-frais, quelques heures après la récolte, la pêche ou tout juste après avoir été cuisinés, la conserve suspend les qualités nutritionnelles des produits au meilleur de leur cycle de maturité. En France, la filière mobilise plus de 40 000 personnes qui maillent l’ensemble du territoire pour proposer des circuits du champ à la boîte le plus courts possibles. «L’appertisation est un procédé ultra simple : l’aliment est mis en boîte fermée hermétiquement, chauffé à plus de 100 degrés pendant quelques minutes, et c’est tout. Pas besoin d’ajouter de conservateur ou quoique ce soit d’autre, cette seule cuisson permet de stabiliser dans le temps et à température ambiante la qualité nutritionnelle du contenu», précise Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia.
Une stabilité renforcée par les intentions exprimées par les Français autour de leur alimentation. Quand ils sont interrogés sur leurs arbitrages dans leurs consommations du quotidien, les Français déclarent vouloir limiter le gaspillage alimentaire, et 44% privilégient le fait-maison. La conserve répond aux enjeux de consommation durable avec des produits qui respectent l’environnement : la boîte métal se recycle à l’infini, à condition de bien la trier. Enfin, la boîte est récréative, elle allie créativité, simplicité et sécurité, ce qui dans ce nouveau contexte de sobriété alimentaire est central, puisque les Français sont nombreux à solliciter le plaisir de cuisiner.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …