Nestlé, pas très bavard à propos de son lait à la limaille de fer.
La découverte de limaille de fer dans une boîte de lait Guigoz 1er âge avait pourtant fait scandale, mais aujourd’hui, plus un mot ne filtre à ce sujet.

La découverte de limaille de fer dans une boîte de lait Guigoz 1er âge avait pourtant fait scandale, mais aujourd’hui, plus un mot ne filtre à ce sujet. Nestlé, qui est à l’origine d’une procédure de retrait à l’échelle nationale concernant ces produits, sait entretenir le mystère, espérant probablement que cela permettra aux consommateurs d’oublier cette affaire au plus vite.
Ainsi, nos confrères d’Usine Nouvelle ont mené une véritable enquête pour en savoir plus à ce sujet. Ils ont découvert que Nestlé avait sous-traité la production de ce lait en poudre à un fabricant d’emballages métalliques. Même le Syndicat national des fabricants de boîtes, d’emballages et de bouchages métalliques, qui réunit 92% des fabricants de ce secteur, n’a recensé aucun incident : « s’il y avait eu un incident chez l’un de nos adhérents, je l’aurais su, car tous les incidents sont notifiés. Or, je n’ai, à ce jour, eu aucun retour d’incident ».
La DGCCRF mène également son enquête de son côté. Julien Collet, directeur de cabinet à la DGCCRF, a expliqué : « Nous avons demandé à l’exploitant [ndlr : Nestlé] d’engager des investigations sur le process de fabrication de ces boîtes de lait », ce que Nestlé semble avoir fait.
En effet, selon Valérie Berrebi du service Communication de Nestlé France, qui a été interrogée par La Dépêche du Midi, le problème « proviendrait d’une fausse manœuvre due au matériel d’emballage de la chaîne de conditionnement dans l’usine de Boué » (dans l’Aisne, 02). Le communiqué de presse de Nestlé France a été encore plus évasif, expliquant juste que le produit ne présentait « aucun risque ni danger pour la santé », qu’il « ne correspond pas aux normes de qualité élevées de Nestlé » et que « la conformité, la sécurité et la qualité de ses produits sont une priorité non négociable pour Nestlé ». Autant enfoncer le clou.
Seul le retrait du lot concerné, qui représente 20 000 boîtes, a été demandé par Nestlé. Aucun rappel de produits n’a pour l’instant été mis en place. Le mystère sur l’origine de la défaillance sera-t-il un jour résolu ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :