Après la reproduction, le système endocrinien et le comportement des fillettes, le BPA nuirait aussi au foie !
Décidément, le bisphénol A (BPA) n’a vraiment pas bonne presse en ce moment.

Décidément, le bisphénol A (BPA) n’a vraiment pas bonne presse en ce moment. Après que des études aient démontré son impact négatif sur la reproduction des êtres vivants, sur le système endocrinien et sur le comportement des petites filles suite à leur exposition pendant la grossesse, c’est au tour de ses effets sur le métabolisme hépatique d’être dévoilés.
Ainsi, une étude publiée en octobre dans la revue Hepatology par une équipe de chercheurs du laboratoire de toxicologie intégrative et métabolisme (ToxAlim) de l’INRA de Toulouse (31) est la première à démontrer les effets du BPA sur le foie. Les chercheurs ont administré à des souris mâles différentes doses journalières de BPA (0, 5, 50, 500 et 5 000 µg/kg/jour) pendant 28 jours. Et les résultats obtenus sont très intrigants : les souris ayant ingéré 50 µg/kg/jour, soit la Dose Journalière Admissible (DJA) du BPA, ont stocké 50% plus de graisses (triglycérides) dans leur foie que des souris n’ayant pas eu de BPA.
Les scientifiques toulousains ne se sont pas arrêtés là : ils ont également étudié la réaction des gènes impliqués dans la synthèse de lipides chez les souris lorsqu’elles recevaient des quantités variables de BPA dans leur alimentation (0, 5, 50, 500 et 5 000 µg/kg/jour). Et à nouveau les résultats ont été très étonnants. Ainsi, la DJA (50 µg/kg/jour) a eu un impact presque aussi important sur l’activation de ces gènes que la dose de 500 µg/kg/jour. Par contre, la dose maximale n’a eu aucun impact ! Il semblerait donc bel et bien qu’en ce qui concerne le BPA, rien ne soit prévisible! Au contraire !
« Ces observations remettent en cause le dogme de la toxicologie classique qui fait que la dose fait le poison », a déclaré Pascal Martin, de l’INRA Toxalim. Scientifiquement parlant, le BPA présente des « effets non-monotones » de réponse en fonction de la dose administrée. En tous cas en ce qui concerne son action sur le métabolisme hépatique.
Les risques révélés par cette étude sont importants : « en soi, l’accumulation exagérée de graisses dans le foie ne constitue pas une pathologie grave, mais elle risque de favoriser l’émergence d’un diabète de type 2, la forme la plus répandue de la maladie », a expliqué le chercheur.
Un mauvais point de plus pour le BPA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :