ABB dévoile son nouveau cobot industriel Swifti CRB 1300 offrant une vitesse et une précision de pointe
ABB a lancé le robot collaboratif industriel Swifti CRB 1300, comblant le fossé entre les robots industriels et collaboratifs. Combinant une vitesse et une précision de pointe avec une capacité de manutention de charge étendue jusqu’à 11 kg, le Swifti CRB 1300 peut être utilisé dans une grande variété d’applications de production et de manutention de produits – de …

ABB a lancé le robot collaboratif industriel Swifti CRB 1300, comblant le fossé entre les robots industriels et collaboratifs. Combinant une vitesse et une précision de pointe avec une capacité de manutention de charge étendue jusqu’à 11 kg, le Swifti CRB 1300 peut être utilisé dans une grande variété d’applications de production et de manutention de produits – de l’entretien et de la palettisation des machines au pick-and-place et au vissage.
“Nos clients se tournent vers l’automatisation robotique pour rendre leurs processus plus flexibles, efficaces et résilients, en aidant à contrer les pénuries de main-d’œuvre en permettant à leurs employés d’effectuer un travail à plus grande valeur ajoutée”, a déclaré Andrea Cassoni, directeur général de Global General Industry Robotics chez ABB. «Le dernier ajout à notre famille Swifti est un cobot très précis et à charge utile élevée qui est jusqu’à six fois plus rapide que les autres robots de sa catégorie. Cela signifie qu’il peut être utilisé à la fois par les PME et les grands fabricants à la recherche de solutions automatisées collaboratives pour atteindre de nouveaux niveaux de flexibilité et de productivité”.
13 boîtes par minute
Doté d’une conception de haute qualité, soutenue par un support expert, le Swifti CRB 1300 intègre plusieurs fonctionnalités qui peuvent améliorer l’efficacité de la production jusqu’à 44 % par rapport aux autres cobots de sa catégorie. Dans une application de palettisation typique, la vitesse et les performances de Swifti lui permettent de traiter jusqu’à 13 boîtes par minute, contre neuf boîtes possibles avec d’autres cobots de sa catégorie.
Alimenté par les contrôleurs OmniCore C30 et C90XT d’ABB, le Swifti CRB 1300 est jusqu’à cinq fois plus précis que n’importe quel cobot de sa catégorie, ce qui le rend idéal pour les tâches nécessitant une précision et une répétabilité constantes. Ceci, combiné à une vitesse de pointe de 6,2 m/s et à des options de charge utile de 7 kg à 11 kg et allant de 0,9 à 1,4, permet au Swifti CRB 1300 d’effectuer une gamme de tâches de charge utile plus élevée, notamment le vissage, l’assemblage, le prélèvement et -place, et palettisation.
Avec une protection contre la poussière et l’humidité (jusqu’à IP67), il peut également être utilisé dans des environnements exigeants, ce qui le rend idéal pour les applications de surveillance des machines. Le Swifti CRB 1300 donne la priorité à la sécurité de l’opérateur, avec un scrutateur laser de sécurité intégré au logiciel de sécurité collaboratif SafeMove d’ABB. Les technologies permettent une collaboration sécurisée sans l’espace et les coûts associés à l’installation de clôtures de protection ou d’autres barrières physiques. Si le scanner laser détecte un travailleur dans la zone d’exploitation de Swifti, le logiciel SafeMove d’ABB ralentit automatiquement le robot ou l’arrête complètement. Au fur et à mesure que le travailleur s’éloigne, le mouvement sera rétabli, ne revenant à pleine vitesse pour une productivité maximale qu’une fois que la zone de travail est complètement dégagée. Comme mesure de protection supplémentaire, un voyant d’état d’interaction intégré fournit une indication visuelle de l’état du cobot lorsqu’un travailleur se trouve dans la zone d’espace de travail. L’intégration du scanner et du logiciel est simple, avec les compléments logiciels de SafeMove permettant aux travailleurs de configurer rapidement une zone de travail sécurisée et d’autres fonctions de sécurité à l’aide de leur unité de commande portable FlexPendant. La même simplicité s’applique à la programmation du Swifti CRB 1300. Les utilisateurs peuvent configurer le robot en le guidant physiquement tout au long d’un processus (programmation directe) ou via le nouveau logiciel Wizard Easy Programming d’ABB. Basé sur des blocs graphiques simples, Wizard Easy Programming rend la programmation accessible aux non-spécialistes de la robotique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :