Emballage : Sidel lance une nouvelle offre pour le PET recyclé
Sidel démontre son expertise en PET recyclé (rPET) avec le lancement de son « offre RePETable». Ce portefeuille exclusif de services vise à aider l’industrie de l’emballage à effectuer une transition efficace vers la production de bouteilles rPET, tout en soutenant l’optimisation de la circularité des emballages primaires. Avec son offre RePETable, qui propose un partenariat unique et fiable pour le …

Sidel démontre son expertise en PET recyclé (rPET) avec le lancement de son « offre RePETable». Ce portefeuille exclusif de services vise à aider l’industrie de l’emballage à effectuer une transition efficace vers la production de bouteilles rPET, tout en soutenant l’optimisation de la circularité des emballages primaires.
Avec son offre RePETable, qui propose un partenariat unique et fiable pour le rPET, Sidel souhaite garantir un passage fluide et efficace du marché au PET recyclé. Ces solutions de services permettront aux clients d’adopter jusqu’à 100 % de rPET sans impacter leur production de bouteilles.
L’offre RePETable est une gamme de services dédiés au rPET, conçue pour étendre les avantages du PET vierge au rPET et garantir des performances de production et une qualité de bouteille homogènes. Grâce à sa ligne pilote de recyclage à petite échelle exclusive en France, Sidel continue d’acquérir des connaissances avancées sur la résine de PET recyclée et de proposer des solutions permettant d’assurer une production efficace de bouteilles. L’offre RePETable a ainsi été conçue pour permettre aux clients de choisir les services les plus adaptés à leurs besoins. Cette offre de Sidel s’ajoute à ses services d’optimisation des emballages pour alléger le poids des bouteilles, ce qui permet aux clients d’effectuer une transition rentable vers le PET recyclé.
«Pour atteindre le même niveau de performance que le PET vierge, le process de production des bouteilles rPET doit être adapté à la résine utilisée, explique Jérôme Neveu, Packaging & Moulds Product Manager chez Sidel. Notre offre RePETable propose des solutions pour relever les défis associés à la production de bouteilles rPET : elle garantit la résistance mécanique des bouteilles en optimisant l’extensibilité du matériau et la formation des bouteilles».
Le process de soufflage est optimisé pour gérer les défis associés aux résines de rPET. Par ailleurs, le rPET non conforme est identifié et rejeté avant le traitement. «Nous continuons à innover et à trouver de nouvelles solutions révolutionnaires pour la production de bouteilles rPET», poursuit Jérôme Neveu.
Les services fournis par cette ligne pilote garantissent l’efficacité du process de recyclage des emballages primaires, la qualité de la résine et les performances des bouteilles rPET. Sidel utilise cette ligne pour recréer toutes les étapes du process de recyclage : lavage, séchage et extrusion des paillettes, et polymérisation à l’état solide, avec les process dédiés et les contrôles de laboratoire à chaque étape. Les experts en emballage et en équipements de Sidel étudient ainsi tous les aspects du process : balles de PET post-consommation, flocons, et granulés prêts à être injectés dans la préforme, jusqu’au soufflage de bouteilles rPET et à l’industrialisation.
Atteindre la neutralité carbone
Alors que la demande de rPET continue d’augmenter du fait des réglementations à travers le monde et de l’engagement des marques en faveur de la circularité de l’emballage, le coût du rPET fluctue et reste supérieur à celui du PET vierge. Les services d’optimisation des emballages de Sidel pour l’allègement des bouteilles aident à compenser de manière significative les coûts de la résine rPET et même à réaliser des économies avec un retour sur investissement rapide.
«Le PET est déjà entièrement conforme à l’économie circulaire par rapport à d’autres matériaux d’emballage en plastique. L’association du PET léger et du PET recyclé est donc le moyen le plus rapide d’atteindre la neutralité carbone, explique Naima Boutroy, Packaging Expert Global chez Sidel. L’analyse du cycle de vie montre que le PET a déjà une meilleure empreinte carbone que tous les matériaux d’emballage actuellement disponibles. La création d’une boucle de recyclage robuste permettant d’arriver à une circularité totale à grande échelle fera du PET un choix encore plus durable».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …