Une prime de 40.000 euros pour adopter un système de management de l’énergie
Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu. Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple …

Le dispositif PRO-SMEn récompense les entreprises industrielles qui mettent en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est versée sur demande une fois le certificat ISO 50001 obtenu.
Les entreprises se mobilisent pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs consommations énergétiques, de manière durable. Au-delà du simple audit énergétique, la mise en place d’un Système de Management de l’Energie selon la norme ISO 50001 permet de booster la performance énergétique et de générer des économies substantielles et pérennes.
Depuis, 2016, le dispositif PRO-SMEn, porté par l’ATEE, encourage l’adoption de la norme ISO 50001, De nombreuses IAA ont déjà bénéficié de la prime.
Une prime pour les entreprises de toutes tailles
Tous les secteurs industriels et toutes les tailles d’entreprises peuvent recevoir la prime : PME, ETI et grandes entreprises. Le système de management de l’énergie peut englober un ou plusieurs sites. Il s’agit de soutenir la démarche vers le management de l’énergie, aussi la prime est destinée aux entreprises qui adoptent la norme ISO 50001 pour la première fois.
La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles du (ou des) site(s) certifié(s) ISO 50001 et va jusqu’à 40 000 euros par entreprise. Ainsi, dès que les dépenses sont égales à 200 000 euros , la prime maximum de 40 000 euros est octroyée. Pour la période 2023-2026 : 11,2 millions d’euros seront mobilisables.
Une demande simple à effectuer
Pour demander la prime, les entreprises sont invitées à s’inscrire auprès de l’ATEE lors du lancement de leur démarche et à vérifier si elles sont éligibles. Elles présenteront ensuite leur demande définitive de prime une fois qu’elles auront obtenu leur certificat ISO 50001.
Toutes les infos et inscription sur le site pro-smen.org

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …