Quel sera le futur de l’alimentation en France à l’horizon 2050 ?
C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé “Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce” que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en …

C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé “Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce” que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en France, marqués par l’émergence de plateformes d’e-commerce révolutionnaires.
L’ouvrage propose quatre scénarios crédibles pour l’horizon 2050, mettant en lumière comment les plateformes, à travers des parcours clients spécifiques, redéfinissent l’offre alimentaire de demain. Chacun de ces scénarios aligne les modes de consommation distincts avec des méthodes de production spécifiques. Ainsi, dans le scénario “Personnalisation”, le client confie l’anticipation de ses désirs à une plateforme qui lui propose un streaming alimentaire personnalisé. Le scénario “Engagement” met en avant un client responsable, prêt à accepter une transformation profonde de son régime alimentaire pour le bien commun. Le scénario “Communautés” entraine une décentralisation des filières. Enfin, le scénario “Prix bas » favorise la mondialisation de la production et l’écrasement des coûts.
Cet ouvrage stimulant offre une vision prospective des évolutions majeures qui pourraient transformer notre façon de faire nos courses d’ici 2050. Alors que le libre-service est remis en question par l’essor des plateformes numériques, les consommateurs sont invités à imaginer et à participer activement à la construction de ce futur alimentaire, où chaque scénario présente des défis et des opportunités uniques pour l’industrie alimentaire française.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …