Révisions de la directive européenne : le secteur des jus de fruits intensifie ses efforts et précise l’absence de sucre ajouté
Le Parlement et le Conseil de l’UE ont approuvé la version révisée de la directive européenne sur les jus de fruits, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 24 mai. Elle entrera en vigueur vingt jours après sa publication. Anne-Sophie Royant, secrétaire générale de l’European Fruit Juice Association (AIJN), et José Marti, directeur du Fruit Juice Science Centre, …

Le Parlement et le Conseil de l’UE ont approuvé la version révisée de la directive européenne sur les jus de fruits, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 24 mai. Elle entrera en vigueur vingt jours après sa publication. Anne-Sophie Royant, secrétaire générale de l’European Fruit Juice Association (AIJN), et José Marti, directeur du Fruit Juice Science Centre, commentent ces nouvelles perspectives.
La directive introduit une nouvelle catégorie « jus de fruits à teneur réduite en sucres », comprenant trois produits : « jus de fruits à teneur réduite en sucre », « jus de fruits à teneur réduite en sucre à base de concentré » et « jus de fruits concentrés à teneur réduite en sucre ». Ces produits doivent éliminer au moins 30 % des sucres naturels tout en conservant les caractéristiques essentielles du jus de fruits original. Selon Anne-Sophie Royant, cette initiative est alignée avec la stratégie « de la ferme à la table » et offre un plus grand choix de produits aux consommateurs.
Le Parlement et le Conseil de l’UE ont autorisé une déclaration volontaire indiquant que « les jus de fruits ne contiennent que des sucres d’origine naturelle ». José Marti souligne l’importance de cette transparence pour informer les consommateurs européens. En outre, un rapport sur l’origine des fruits utilisés dans les jus sera produit dans les 36 mois, avec le soutien de l’AIJN. La directive inclut également la noix de coco avec une valeur Brix spécifiée de 4,5, et l’eau de coco est reconnue comme synonyme de jus de coco.
Enfin, la directive autorise l’utilisation de protéines végétales pour la clarification des jus de fruits, alignant ainsi les pratiques avec les tendances actuelles. L’AIJN s’engage à suivre la mise en œuvre de ces mesures et à contribuer à la législation secondaire. Anne-Sophie Royant réaffirme l’engagement de l’AIJN en faveur de la santé des consommateurs et de la durabilité de l’industrie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …