Transition énergétique : Ingredia inaugure sa nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur son site de production à Saint-Pol-sur-Ternoise
Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale du groupe, et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur le site de production d’Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise. Une installation novatrice qui fournira une énergie durable et économiquement stable, tout en soutenant la filière bois locale. Ingredia, filiale …

Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale du groupe, et Yann Rolland, directeur général délégué Engie Solutions, ont inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de 17 MW sur le site de production d’Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise. Une installation novatrice qui fournira une énergie durable et économiquement stable, tout en soutenant la filière bois locale.
Ingredia, filiale du groupe coopératif Prospérité Fermière, est renommée pour son engagement en durabilité et son esprit d’innovation. En 2023, l’entreprise a intégré la communauté internationale des entreprises B Corp en reconnaissance de ses efforts pour réduire l’empreinte carbone et promouvoir des pratiques durables. En juin 2024, HEC Paris a honoré Ingredia pour son audace dans le secteur agroalimentaire, soulignant son innovation et son impact international tout en restant ancrée dans son territoire. Une nouvelle ligne de production de bioactifs a été mise en service au début de l’année, renforçant la capacité de l’usine à répondre à la demande croissante en ingrédients laitiers innovants.
75 % de biomasse provenant de moins de 100 km du site
La chaufferie biomasse, conçue et construite par Engie Solutions avec des partenaires locaux, utilisera 75 % de biomasse provenant de moins de 100 km du site, favorisant ainsi le dynamisme de la filière bois des Hauts-de-France. Cette installation permettra de produire 85 % de chaleur renouvelable, contre 63 % auparavant, réduisant les fluctuations des prix énergétiques et améliorant la performance environnementale de l’usine.
Le projet bénéficie du soutien financier de l’ADEME via le plan France Relance et le BCIAT Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire, avec une subvention couvrant 43 % de l’investissement de 12,7 millions d’euros. Grâce à cette initiative, Ingredia évitera l’émission de 26 000 tonnes de CO2 par an, contre 15 000 tonnes précédemment.
Sandrine Delory, directrice générale du Groupe Prospérité Fermière Ingredia, souligne que cette rénovation est un exemple des bonnes pratiques du groupe certifié ISO 50001 pour la qualité de son management énergétique. Serge Capron, président du groupe, met en avant l’importance du partenariat avec l’Association Française d’Agro-Foresterie (AFAF) et ENGIE pour assurer un approvisionnement en bois durable et local, transformant ainsi l’entretien des haies en une ressource précieuse pour les agriculteurs locaux. Avec cette nouvelle chaufferie, Ingredia veut confirmer son rôle de leader dans le secteur des ingrédients laitiers tout en contribuant activement à la transition énergétique et à la préservation de l’environnement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …