Bruno Le Maire met en garde Lactalis.
Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a assisté mardi 20 décembre à la signature symbolique du contrat-cadre entre Senoble et ses producteurs de lait, réunis au sein de groupements de producteu

Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a assisté mardi 20 décembre à la signature symbolique du contrat-cadre entre Senoble et ses producteurs de lait, réunis au sein de groupements de producteurs. Il en a profité pour appeler l’ensemble des laiteries à faire de même et a fustigé les industriels qui « bloquent » les négociations : « il y a des industriels qui jouent le jeu et d’autres qui ne jouent pas. Bloquer les négociations, mettre des clauses léonines dans les contrats, cela ne marchera pas ». Il a ajouté que ces industriels « n’auront pas gain de cause », selon les propos rapportés par nos confrères de LSA.
Même si le ministre ne cite pas de nom, impossible de ne pas penser au leader français des produits laitiers, Lactalis, qui refuse de traiter avec les organisations de producteurs (OP) alors que d’autres industriels comme Senoble et Danone s’y sont finalement résolu.
D’autre part, Bruno Le Maire a déclaré qu’il espérait que les OP soient reconnues par la législation française avant fin 2012. Il s’agirait pour lui d’une belle victoire avant la fin de son mandat.
La signature des contrats-cadres, imposée par le gouvernement, permet d’assurer aux agriculteurs un revenu stable et de leur donner de la « visibilité », étant donné que les prix du lait ne cessent de fluctuer. En janvier prochain, l’interprofession laitière de l’Ouest (Cilouest), a établi un prix de cession du lait de l’ordre de 338,15€ pour 1 000 litres.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …