Innovation : L’Advanced Casein, une protéine innovante pour l’industrie laitière
Standing Ovation, pionnière dans la FoodTech, accélère son développement avec une levée de fonds de 3,75 millions d’euros, portant à 23 millions d’euros les capitaux totaux levés depuis sa création en 2020. Cette extension marque un tournant pour l’entreprise, qui prépare la commercialisation de sa caséine brevetée, l’Advanced Casein, pour 2025. Cette protéine innovante, produite via la fermentation de …

Standing Ovation, pionnière dans la FoodTech, accélère son développement avec une levée de fonds de 3,75 millions d’euros, portant à 23 millions d’euros les capitaux totaux levés depuis sa création en 2020. Cette extension marque un tournant pour l’entreprise, qui prépare la commercialisation de sa caséine brevetée, l’Advanced Casein, pour 2025.
Cette protéine innovante, produite via la fermentation de précision, représente une avancée majeure pour l’industrie laitière. Utilisée dans des produits tels que les fromages, glaces et yaourts, l’Advanced Casein offre une alternative durable aux protéines d’origine animale. En effet, elle est dix fois moins émettrice de CO2 et n’utilise ni antibiotiques ni OGM, tout en conservant les qualités gustatives et fonctionnelles des protéines laitières traditionnelles.
La nomination d’Yvan Chardonnens au poste de Président vient renforcer cette dynamique. Avec 30 ans d’expérience dans le développement international de multinationales, il est bien placé pour accompagner Standing Ovation dans cette phase clé de son industrialisation. Cette transition permettra de répondre aux besoins croissants des industriels agroalimentaires cherchant à réduire leur empreinte écologique tout en offrant des produits de qualité aux consommateurs.
Produire massivement et distribuer sur le marché mondial de l’agroalimentaire
Pour Laetitia de Panafieu, représentante d’Astanor au Conseil de Surveillance de Standing Ovation : « Nourrir 10 milliards d’êtres humains dans un monde qui doit réduire ses émissions de CO2 et où les ressources en eau et en terres arables se raréfient est l’un des plus grands défis du XXIème siècle qui devra se résoudre avec de nouvelles solutions de rupture. Dans ce contexte, nous sommes fiers desoutenir Standing Ovation qui est le seul acteur à maitriser la production de caséine fermentaire et qui sera bientôt en mesure d’en produire à l’échelle industrielle pour répondre aux besoins des acteurs de l’agroalimentaire et des consommateurs. Nous avons hâte de voir les premiers produits laitiers à base d’Advanced Casein être distribués dans le monde. »
Standing Ovation, cofondée par le microbiologiste et agronome Romain Chayot, Directeur Général et Scientifique de Standing Ovation se distingue par son expertise en fermentation de précision, une technologie utilisée depuis des décennies, notamment dans la production de présure et d’insuline. En appliquant cette méthode à la production de protéines, l’entreprise ambitionne de jouer un rôle central dans la transition alimentaire. «Après 4 ans de recherche et d’innovation pour mettre au point notre procédé de fabrication et de production industrielle, le moment est venu d’accélérer pour produire massivement et distribuer Advanced Casein sur le marché mondial de l’agroalimentaire», déclare Romain Chayot.
Avec des soutiens solides, dont le groupe Bel et des investisseurs de renom, Standing Ovation se positionne comme un acteur stratégique de la souveraineté alimentaire en France. En 2025, l’Advanced Casein devrait faire ses premières apparitions sur le marché américain, marquant ainsi une nouvelle ère pour la production de protéines alternatives

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …