Le Nougat de Montélimar obtient l’IGP
C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme. Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans …

C’est fait ! Le “Nougat de Montélimar” est officiellement enregistré comme Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’authenticité d’un produit emblématique dont les racines plongent dans l’histoire de la Drôme.
Originaire de Montélimar, le nougat puise son identité dans des savoir-faire transmis depuis le XIᵉ siècle. Sa renommée s’est consolidée au XVIIIᵉ siècle avec l’essor des amandiers dans la région, dont les fruits sont devenus une signature incontournable. Le nougat IGP respecte une composition stricte : une pâte aérienne à base de blancs d’œuf, de miel (au moins 25% des matières sucrantes) et de sucre, garnie de 30% minimum d’amandes douces torréfiées, parfois agrémentées de pistaches. Aucun additif n’est toléré, hormis la vanille naturelle.
Fabriqué à Montélimar et dans 13 communes voisines, le nougat génère chaque année 3 000 tonnes, mobilisant 13 fabricants et 200 emplois directs. Cette production locale, associée à des conditions climatiques idéales, confère à ce produit une qualité exceptionnelle, que ce soit en texture croquante ou tendre. L’obtention de l’IGP représente une consécration pour ce symbole du savoir-faire drômois, tout en protégeant son authenticité et en renforçant sa notoriété sur les marchés nationaux et internationaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …