Guyenne Papier et LFI Emballages lancent un pot de yaourt 100 % carton, sans plastique et recyclable
Face aux enjeux environnementaux croissants et à la pression réglementaire pour réduire les déchets plastiques, l’industrie agroalimentaire accélère sa transition vers des solutions d’emballage plus durables. C’est dans ce contexte que Guyenne Papier, spécialiste de l’enduction, et LFI Emballages, expert en solutions d’emballage innovantes, annoncent une avancée majeure : la création d’un pot de yaourt 100 % carton, totalement …

Face aux enjeux environnementaux croissants et à la pression réglementaire pour réduire les déchets plastiques, l’industrie agroalimentaire accélère sa transition vers des solutions d’emballage plus durables. C’est dans ce contexte que Guyenne Papier, spécialiste de l’enduction, et LFI Emballages, expert en solutions d’emballage innovantes, annoncent une avancée majeure : la création d’un pot de yaourt 100 % carton, totalement exempt de plastique, recyclable et biodégradable.
Une alternative écologique aux emballages plastiques
Le développement de ce pot de yaourt monomatière marque une rupture avec les emballages traditionnels souvent composés de plastique ou de matériaux composites difficiles à recycler. Grâce à une technologie brevetée issue du partenariat entre les deux entreprises, ce pot offre une barrière efficace contre l’eau et le gras, garantissant ainsi une conservation optimale des produits laitiers tout en respectant les normes de contact alimentaire. Parmi les nombreux avantages de cette solution, l’élimination totale du plastique. Cette innovation réduit ainsi considérablement l’empreinte environnementale des emballages de yaourts en supprimant totalement le recours au plastique. Par ailleurs, la recyclabilité est optimisée. Composé exclusivement de carton, ce pot entièrement recyclable contient 99 % des fibres de cellulose pouvant être réutilisées plus de cinq fois dans la fabrication de papier. La technologie développée par Guyenne Papier et LFI Emballages a fait l’objet d’un brevet, garantissant son caractère unique et sa valeur ajoutée pour le secteur agroalimentaire.
Une solution testée et approuvée
Des tests en laboratoire ont validé l’efficacité et la sécurité de ce nouvel emballage, qui répond aux exigences de l’industrie agroalimentaire en matière de conservation des produits et de respect des normes sanitaires. Avec cette innovation, Guyenne Papier et LFI Emballages entendent offrir aux industriels une alternative performante et écoresponsable, en phase avec les attentes des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs choix alimentaires.
En repensant le conditionnement des yaourts, les deux entreprises ouvrent la voie à une révolution dans le secteur des emballages alimentaires, démontrant qu’innovation et durabilité peuvent aller de pair.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …