Vers une réorganisation de Carrefour France ?
Décidément, les départs et les nominations ne cessent de s’enchaîner au sein de la direction de Carrefour France.

Décidément, les départs et les nominations ne cessent de s’enchaîner au sein de la direction de Carrefour France. En effet, après trois changements successifs de patron en moins de 24 mois (Gilles Petit, James Mc Cann et Noël Prioux), c’est à présent le directeur exécutif du groupe qui devrait quitter son poste très prochainement, selon une information exclusive de LSA.
Il faut dire que Guillaume Vicaire, qui a passé deux ans à ce poste, n’a pas eu la vie facile. Il a du supporter les trois changements de patrons directs, lancer et développer Carrefour Planet, résoudre les problèmes et les ruptures engendrés par la mise en place d’un nouveau système d’information, rassurer les syndicats et les 65 000 salariés français sur la nouvelle organisation des magasins notamment ou encore s’accommoder de la perte des franchisés Coop Atlantique et Altis qui devrait entraîner la perte d’au moins un demi-point de part de marché à Carrefour France en 2012. Bref, sa situation n’a pas été de tout repos !
De plus, il n’a guère bénéficié de moyens pour parer à tous ces désagréments, étant donné que les achats ne relèvent pas de sa responsabilité (il n’a donc pas pu agir sur les prix pratiqués ou très peu) et qu’il bénéficie d’un budget consacré aux investissements bien inférieur à celui de ses principaux concurrents dans l’hexagone.
Dur donc de blâmer Guillaume Vicaire, qui pourrait d’ailleurs rester au sein du premier distributeur mondial, probablement dans une direction à l’international, selon LSA.
Non pas un mais deux remplaçants seraient envisagés au poste de directeur exécutif de Carrefour France. En effet, Noël Prioux, patron de la branche depuis juin 2011, se serait prononcé en faveur d’une direction bicéphale :
- d’un côté, un directeur pour les gros hypers arborant l’enseigne Carrefour Planet
- et de l’autre un second directeur qui se consacrera aux hypers de petites et moyennes surfaces.
La question qui se pose est donc : qui ? Qui accepterait de reprendre un flambeau si lourd à porter ?
Carrefour devrait selon LSA annoncer jeudi 19 janvier le 16ème trimestre consécutif de baisse des ventes dans ses hypers, lors de la présentation de son chiffre d’affaires du 4ème trimestre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :