Co-produits laitiers : Bel et Standing Ovation accélèrent l’industrialisation du procédé de fermentation de précision appliqué aux sérums
Le Groupe Bel, acteur engagé de la transformation alimentaire, associé à Standing Ovation, start-up française spécialisée dans les biotechnologies, initient une innovation de rupture dans le secteur laitier. Au cœur de cette avancée : la fermentation de précision, une technologie de pointe qui permet de revaloriser les sérums acides issus de la production fromagère en caséines bovines fonctionnelles, protéines …

Le Groupe Bel, acteur engagé de la transformation alimentaire, associé à Standing Ovation, start-up française spécialisée dans les biotechnologies, initient une innovation de rupture dans le secteur laitier. Au cœur de cette avancée : la fermentation de précision, une technologie de pointe qui permet de revaloriser les sérums acides issus de la production fromagère en caséines bovines fonctionnelles, protéines essentielles à la fabrication de nombreux produits laitiers.
Une innovation au cœur de l’économie circulaire
L’initiative s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire appliquée à l’agroalimentaire. Là où les sous-produits laitiers, tels que les sérums, étaient jusqu’alors peu ou mal exploités, cette technologie brevetée permet leur transformation en protéines alternatives durables. Ce procédé innovant constitue une réponse concrète aux enjeux actuels de durabilité, de souveraineté alimentaire et de réduction du gaspillage.
Les bénéfices de la fermentation de précision sont multiples tels que la réduction du gaspillage en revalorisant un sous-produit de la fromagerie, l’optimisation des ressources en réintégrant le lactosérum dans le cycle de production, la diminution de l’empreinte carbone grâce à une approche locale et circulaire ainsi que le renforcement de l’autonomie protéique, enjeu majeur pour la filière agroalimentaire européenne.
Selon Romain Chayot, Directeur scientifique de Standing Ovation, « cette innovation permet aux industriels de mieux exploiter leurs flux de production, en valorisant un coproduit jusqu’alors sous-utilisé, tout en soutenant une agriculture plus résiliente ».
Une étape clé vers l’industrialisation
Au-delà de la preuve de concept, ce partenariat vise à passer à l’échelle industrielle. Bel et Standing Ovation ambitionnent de développer de nouvelles applications pour ces caséines revalorisées, notamment dans des produits alimentaires à haute valeur ajoutée. La technologie ouvre également la voie à des recettes innovantes conciliant performance nutritionnelle et impact environnemental réduit.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe Bel, qui vise une valorisation totale des déchets alimentaireset une réduction significative de son empreinte environnementale. Caroline Sorlin, Directrice des investissements chez Bel, résume : «Ce partenariat illustre notre vision de l’alimentation du futur, plus durable, plus responsable, mais aussi plus technologique ».
Pour Yvan Chardonnens, CEO de Standing Ovation, « cette collaboration est emblématique d’un modèle agroalimentaire vertueux, basé sur l’innovation, l’économie circulaire et la souveraineté alimentaire européenne ». En misant sur une technologie de fermentation issue des biotechnologies, Bel et Standing Ovation incarnent une voie d’avenir pour toute une filière.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …