Face à la crise du cacao, l’innovation aromatique ouvre de nouvelles perspectives pour les industriels
2024 consacre une fois de plus le chocolat comme la tonalité aromatique n°1 dans les lancements de nouveaux produits agroalimentaires. Mais cette omniprésence cache une réalité bien plus préoccupante pour la filière : le cacao traverse une crise historique. En Afrique de l’Ouest, principal bassin de production mondial, les plantations sont frappées par le virus du gonflement des cabosses, tandis que …

2024 consacre une fois de plus le chocolat comme la tonalité aromatique n°1 dans les lancements de nouveaux produits agroalimentaires. Mais cette omniprésence cache une réalité bien plus préoccupante pour la filière : le cacao traverse une crise historique. En Afrique de l’Ouest, principal bassin de production mondial, les plantations sont frappées par le virus du gonflement des cabosses, tandis que la flambée des prix et l’incertitude sur les récoltes futures font peser une lourde menace sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Dans ce contexte instable, les acteurs de l’agroalimentaire doivent concilier réduction des coûts, durabilité et exigence sensorielle. Une équation complexe à laquelle Caldic Ingredients France propose aujourd’hui une réponse innovante, en partenariat avec deux fournisseurs clés : Kerry et Oterra.
Réduire le cacao sans compromettre le goût
Plutôt que de chercher à remplacer le cacao à l’identique, Caldic Ingredients France accompagne les formulateurs dans une démarche globale intégrant goût, couleur, texture et durabilité. L’objectif : préserver l’expérience chocolat, tout en réduisant significativement l’utilisation de cacao dans les recettes.
Leader mondial de l’extraction aromatique, Kerry propose une large gamme d’arômes naturels de cacao, disponibles en poudre ou en liquide. Grâce à une palette de profils gustatifs – du cacao intense au chocolat lacté plus rond – ces arômes permettent de reproduire avec précision les sensations organoleptiques attendues, tout en s’adaptant aux spécificités techniques de chaque application (produits laitiers, biscuits, boissons, etc.).
Des alternatives clean label pour la couleur et la texture
Pour restituer la teinte profonde et chaleureuse du chocolat, Caldic s’appuie sur les solutions Oterra, expert des ingrédients colorants naturels. Parmi elles : la poudre de gousse de caroube torréfiée, un ingrédient clean label qui confère une couleur chocolat authentique, tout en contribuant à la texture du produit fini.
L’association de ces solutions permet aux industriels de réduire jusqu’à 80 % l’usage de cacao, tout en préservant une expérience sensorielle fidèle à l’originale. Un atout de taille dans un contexte où la volatilité des prix, les enjeux de traçabilité et les attentes consommateurs en matière de naturalité et de durabilité imposent une adaptation rapide des formulations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :