Éric Legras retrouve la présidence de l’Unilet
L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a élu Éric Legras à sa présidence pour un mandat de cinq ans. À 64 ans, cet ingénieur agricole formé à UniLaSalle-Beauvais revient à la tête de l’organisation qu’il avait déjà dirigée de 2015 à 2020, avant d’en devenir le trésorier. Il succède à Cyrille Auguste, représentant des industriels de la …

L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a élu Éric Legras à sa présidence pour un mandat de cinq ans. À 64 ans, cet ingénieur agricole formé à UniLaSalle-Beauvais revient à la tête de l’organisation qu’il avait déjà dirigée de 2015 à 2020, avant d’en devenir le trésorier. Il succède à Cyrille Auguste, représentant des industriels de la FIAC.
Représentant du collège des organisations de producteurs de légumes du Cénaldi, Éric Legras exercera ses fonctions aux côtés de deux vice-présidents, Bruno D’Hautefeuille et Jean-Michel Guerin. Le bureau est complété par Emmanuel Corpel (trésorier), ainsi que Matthieu Plouvier, Herwig Dejonghe et Gautier Mulliez (secrétaires).
Très impliqué dans la défense d’une filière durable et compétitive, Éric Legras entend poursuivre la dynamique impulsée autour de la transition agroécologique, notamment via le programme PARSADA. « Je veux que la filière permette de végétaliser les assiettes avec des légumes français de qualité, issus d’une production durable », affirme-t-il, dans la continuité de la démarche « Les Légumiers de Demain ».
Installé à Molinchart dans les Hauts-de-France, Éric Legras y exploite une ferme familiale en polyculture, aux côtés de son fils. Producteur de petits pois, haricots et épinards pour l’industrie, il est également président de l’AOPLI depuis 2013 et administrateur du Cénaldi depuis 2009.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …