Aller directement au contenu

Euralis renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes

Le groupe coopératif Euralis poursuit sa dynamique en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes avec la signature d’un accord de groupe, complété par des accords spécifiques dans chacune de ses Activités. Cette étape s’inscrit dans la continuité du projet « Oxygène », lancé il y a deux ans, et qui mobilise collaborateurs et Direction autour d’un objectif commun : créer les …

Euralis renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes
L’accord de groupe signé en 2025 marque une avancée significative, notamment en imposant la présence d’une candidature de chaque genre lors du recrutement de managers et dirigeants. Pour Thierry Souchon, DRH d’Euralis, ces accords traduisent « la ferme volonté d’offrir à toutes et tous les mêmes opportunités de carrière et d’épanouissement». ©Euralis

Le groupe coopératif Euralis poursuit sa dynamique en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes avec la signature d’un accord de groupe, complété par des accords spécifiques dans chacune de ses Activités. Cette étape s’inscrit dans la continuité du projet « Oxygène », lancé il y a deux ans, et qui mobilise collaborateurs et Direction autour d’un objectif commun : créer les meilleures conditions d’épanouissement et de réussite pour toutes et tous.

Porté par une équipe transverse et impliquant des centaines de salariés, « Oxygène » a permis d’établir un état des lieux précis grâce à deux enquêtes menées en 2023 et 2025. Comme le souligne Luc Lemaire, Directeur Général Adjoint d’Euralis, « l’égalité professionnelle n’est pas qu’une question d’équité, c’est un véritable levier de performance qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise ».

Le plan d’action repose sur cinq piliers : l’engagement des managers, l’équité des pratiques, la lutte contre le sexisme, le soutien au développement professionnel des femmes et l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Des actions concrètes sont déjà en place, telles que des modules de sensibilisation au sexisme ordinaire, le renforcement des processus RH ou encore le lancement d’un programme de mentorat dédié aux femmes.

L’accord de groupe signé en 2025 marque une avancée significative, notamment en imposant la présence d’une candidature de chaque genre lors du recrutement de managers et dirigeants. Pour Thierry Souchon, DRH d’Euralis, ces accords traduisent « la ferme volonté d’offrir à toutes et tous les mêmes opportunités de carrière et d’épanouissement».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend