Syensqo va rouvrir son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France
Syensqo annonce la réouverture de son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France, mise à l’arrêt depuis mai 2024. Un redémarrage stratégique pour accompagner les clients européens. La reprise de l’activité est prévue d’ici fin 2025. Elle répond à l’évolution des conditions de marché et a pour objectif de renforcer son soutien aux clients européens des …

Syensqo annonce la réouverture de son unité de production de vanilline synthétique à Saint-Fons, en France, mise à l’arrêt depuis mai 2024. Un redémarrage stratégique pour accompagner les clients européens. La reprise de l’activité est prévue d’ici fin 2025. Elle répond à l’évolution des conditions de marché et a pour objectif de renforcer son soutien aux clients européens des secteurs de l’alimentation, des arômes et des parfums.
La décision de mettre l’unité à l’arrêt a été prise dans un contexte difficile d’inflation, de baisse de la demande et d’intensification de la concurrence, notamment sur les marchés asiatiques. Les récents développements, notamment l’imposition de droits antidumping de 131 % par la Commission européenne, soutenue par le gouvernement français, et de droits supplémentaires d’au moins 232 % aux États-Unis, devraient remodeler significativement le paysage concurrentiel et soutenir les producteurs régionaux.
Renforcer les capacités de production régionales
Dans ce nouveau contexte, la réouverture de l’unité de Saint-Fons offre l’opportunité de renforcer les capacités de production régionales et les volumes de production de Syensqo afin de mieux servir les clients européens et d’assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Le site de Saint-Fons, qui continue de produire de la vanilline naturelle et de l’hydroquinone, reprendra également la production de vanilline synthétique. Grâce à des productions complémentaires à Baton Rouge (États-Unis) et à Zhenjiang (Chine), Syensqo disposera d’une production localisée dans chacune de ses principales régions, offrant ainsi une plus grande fiabilité d’approvisionnement et une plus grande réactivité à sa clientèle mondiale.
Cette réouverture devrait créer environ 25 nouveaux postes. «Notre priorité est de rester un partenaire fiable et précieux pour nos clients. La réouverture de l’unité de vanilline synthétique de Saint-Fons nous permet de renforcer notre présence régionale en Europe et de répondre efficacement aux évolutions du marché et du commerce mondial » a expliqué Christophe Cartier, directeur de la performance Syensqo Aroma.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :