Nouvelle directive sur l’identification des lots.
La directive 2011/91/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 s’intéresse aux mentions ou marques concernant l’identification des lots dans l’alimentaire. Elle remplace ainsi la directive CEE89/396 du 14 juin 1989.

La directive 2011/91/UE du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2011 s’intéresse aux mentions ou marques concernant l’identification des lots dans l’alimentaire. Elle remplace ainsi la directive CEE89/396 du 14 juin 1989. Elle définit un lot comme un ensemble d’unités de vente d’une denrée alimentaire produite, fabriquée ou conditionnée dans des circonstances pratiquement identiques. Chaque lot doit être déterminé par le producteur, le fabricant, le conditionneur ou le premier vendeur au sein de l’Union européenne pour les produits importés en provenance de pays tiers. Un numéro de lot doit être précédé par la lettre « L » sauf s’il se distingue nettement des autres mentions d’étiquetage.
Normalement, le numéro de lot est obligatoire sur toutes les denrées alimentaires commercialisées, mais certaines exceptions existent :
- c’est le cas des produits agricoles qui sont vendus ou livrés à des stations d’entreposage, de conditionnement ou d’emballage, à des organisations de producteurs ou collectés et intégrés immédiatement dans un système opérationnel de préparation ou de transformation.
- Le numéro de lot n’est pas non plus obligatoire lorsque les denrées alimentaires ne sont pas préemballées, qu’elles le sont en vue de leur vente immédiate ou qu’elles ne sont emballées que sur demande de l’acheteur sur le lieu de vente au consommateur final.
- Pas d’obligation non plus pour les petits emballages ou récipients (moins de 10 cm² sur la plus grande surface).
- Enfin, les portions individuelles de glaces alimentaires sont exemptes de marquage du lot, contrairement aux emballages groupés.
Dans tous les autres cas, le numéro de lot doit être indiqué de façon visible, lisible et indélébile.
Source : agro-media.fr avec WK-HSQE (Claudine Yédikardachian) et EUR-Lex.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :