Une direction tricéphale pour les hypers de Carrefour.
Le 13 janvier, nous vous annoncions que Guillaume Vicaire, le directeur exécutif de Carrefour France, allait quitter ses fonctions pour prendre une direction à l’international.

Le 13 janvier, nous vous annoncions que Guillaume Vicaire, le directeur exécutif de Carrefour France, allait quitter ses fonctions pour prendre une direction à l’international. Une réorganisation était alors pressentie autour non pas d’un mais de deux remplaçants. Finalement, ils seront trois !
LSA a en effet révélé en exclusivité vendredi dernier que Patrice Lespagnol, Philippe Lartigue et Frédéric Duranton allaient se partager la direction de la branche hypermarchés de Carrefour France. Tous trois ont déjà fait leurs armes au sein du groupe de distribution :
- Patrice Lespagnol a été patron de Carrefour en Grèce et en Roumanie,
- Philippe Lartigue est actuellement directeurs clients et plans de transformation (back office) et a dirigé la filiale chinoise du groupe ainsi que les supermarchés argentins,
- enfin Frédéric Duranton était directeur de l’exploitation de la région Sud-Est après avoir dirigé le Grand Ouest.
Pour l’instant, on ne sait pas encore comment les rôles seront partagés ; la solution la plus logique voudrait que chacun de ces dirigeants s’occupe d’un format particulier d’hyper (très grand hypers / hypers de taille moyenne / petits hypers).
Noël Prioux, qui managera ces trois hommes, était allé dans ce sens à l’occasion d’une interview qu’il avait accordée à LSA. Il avait notamment déclaré à cette occasion que la gestion des hypers du groupe était « trop centralisée », « au point que nous avons trop restreint la liberté commerciale des magasins, pourtant essentielle, et que nous allons retrouver […]. A nous ensuite, au niveau de Carrefour France, de coordonner l’ensemble, en gardant à l’esprit l’idée que nos hypers ont besoin de sur-mesure. Un 18 000 m² se gère différemment d’un 5 000 m² : ce n’est ni la même offre, ni les mêmes attentes de la part des clients. Nous devons donc nous organiser en conséquence avec, notamment, une “clusterisation” ».
Cette nouvelle direction tricéphale aura fort à faire : relancer une branche complètement en perte de vitesse, dont les ventes ont reculé de 4,7% en 2011.
Espérons que l’union fera la force.
Source : agro-media.fr avec LSA (Jérôme Parigi).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :