Affichage environnemental, la filière viande monte au créneau.
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet :

Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet : article sur la réglementation de l’affichage environnemental).
Rappelons simplement qu’une expérimentation est en cours depuis 2011 sur 160 entreprises volontaires dont l’objectif est « de ne pas vouloir subir, mais de contribuer à la réflexion relative à de futures orientations réglementaires, mais aussi à la recherche d’exemplarité et l’amélioration de l’image retenu de l’entreprise », d’après le ministère de l’Ecologie.
D’après le rapport de la CGDD, trois indicateurs environnementaux ont été retenus par produit expérimenté : le changement climatique, la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité. Les deux méthodes d’affichages les plus probantes sont d’une part le renvoi à des informations sur Internet, et d’autre part l’affichage sur le lieu de vente.
Cependant, le syndicat des entreprises de la viande, le SNIV-SNCP, estime que le CGDD « n’a retenu que le meilleur de l’expérimentation […] pour ne présenter que les aspects positifs ». Le SNIV-SNCP dénonce notamment le fait que cette expérimentation n’ait concerné que 29 entreprises agroalimentaires, soit une représentativité inférieure à 0,3%.
Le SNIV-SNCP dénonce également le choix des indicateurs, ainsi que le calcul de l’indicateur sur les gaz à effet de serre, « qui fait l’impasse sur le stockage carbone en prairie et l’allocation vers les sous-produits ».
Enfin, alors que le CGDD reconnaît que le retour consommateur est faible, le SNIV-SNCP s’interroge sur l’intérêt de la démarche, « le rôle essentiel d’un affichage » étant d’être « compris et utile pour le consommateur du produit dans le but d’éclairer son acte d’achat ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué du SNIV-SNCP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :