Affichage environnemental, la filière viande monte au créneau.
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet :
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a publié récemment son nouveau rapport sur l’avancée des travaux d’expérimentation des entreprises sur l’affichage environnemental (voir les articles précédents d’agro-media à ce sujet : article sur la réglementation de l’affichage environnemental).
Rappelons simplement qu’une expérimentation est en cours depuis 2011 sur 160 entreprises volontaires dont l’objectif est « de ne pas vouloir subir, mais de contribuer à la réflexion relative à de futures orientations réglementaires, mais aussi à la recherche d’exemplarité et l’amélioration de l’image retenu de l’entreprise », d’après le ministère de l’Ecologie.
D’après le rapport de la CGDD, trois indicateurs environnementaux ont été retenus par produit expérimenté : le changement climatique, la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité. Les deux méthodes d’affichages les plus probantes sont d’une part le renvoi à des informations sur Internet, et d’autre part l’affichage sur le lieu de vente.
Cependant, le syndicat des entreprises de la viande, le SNIV-SNCP, estime que le CGDD « n’a retenu que le meilleur de l’expérimentation […] pour ne présenter que les aspects positifs ». Le SNIV-SNCP dénonce notamment le fait que cette expérimentation n’ait concerné que 29 entreprises agroalimentaires, soit une représentativité inférieure à 0,3%.
Le SNIV-SNCP dénonce également le choix des indicateurs, ainsi que le calcul de l’indicateur sur les gaz à effet de serre, « qui fait l’impasse sur le stockage carbone en prairie et l’allocation vers les sous-produits ».
Enfin, alors que le CGDD reconnaît que le retour consommateur est faible, le SNIV-SNCP s’interroge sur l’intérêt de la démarche, « le rôle essentiel d’un affichage » étant d’être « compris et utile pour le consommateur du produit dans le but d’éclairer son acte d’achat ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué du SNIV-SNCP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …