Yéo met ses yaourts dans le train !
« L’évènement n’est pas anodin. Il est le signe fort de la dynamique de notre engagement dans le développement durable ».

« L’évènement n’est pas anodin. Il est le signe fort de la dynamique de notre engagement dans le développement durable ». C’est en ces termes que Jérôme Servières, directeur de Yéo Frais, filiale du groupe coopératif agroalimentaire 3A, décrivait à nos confrères de La Dépêche l’ouverture de la première liaison rail-route entre Toulouse et Paris pour ses produits ultra-frais.
Depuis la gare de Fenouillet – Saint-Jory (31), une caisse mobile frigorifique d’une capacité de 21 tonnes (169 000 yaourts, 10% de la production journalière) en provenance de l’usine de Yéo de Toulouse sera positionnée sur un train à destination de Valenton (94).
Cette caisse sera ensuite transportée par camion jusqu’à l’entrepôt de préparation des commandes de Mitry Mory (77). Soit 15 heures de trajet au global.
Pour mettre au point ce choix logistique, Yéo Frais s’est appuyé sur STEF, le groupe spécialisé dans la logistique de produits agroalimentaires, et la société T3M, opérateur de transport combiné rail/route.
Rapidement, alors que seuls 25% des volumes de ventes pour le Nord et l’Ile de France sont aujourd’hui traités de cette manière, l’objectif est de passer à 100%. Pour Jérôme Servières, « malgré un coût opérationnel aujourd’hui légèrement supérieur », Yéo entend bien s’inscrire dans l’avenir en se prémunissant ainsi de l’arrivée d’écotaxes ou de l’augmentation du prix des carburants. Grâce à ce transport multipodal, Yéo économisera chaque année 1 250 camions sur la route.
Source : agro-media.fr avec La Dépêche

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :