Moins de 50% des jeunes britanniques savent que le beurre est fabriqué avec du lait de vache !
L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments.

L’association LEAF (Linking Environment And Farming) a eu la bonne idée de demander aux jeunes britanniques (16-23 ans) d’où provenaient leurs aliments.
2000 personnes ont ainsi été interrogées et devaient associer des produits simples comme le lait, le bacon, le beurre ou l’huile à des images correspondant à leur provenance (vaches laitières, bovins allaitants, céréales, maïs…). Et les réponses ne manquent pas de piquant !
Ainsi, 41% seulement des sondés savent que le beurre provient des vaches, 24% n’en savent rien et même 18% estiment qu’on fabrique du beurre à partir de blé, de maïs, de colza, de poulets, de porcs ou d’avoine !
Quant à la provenance des œufs, 14% donnent également une réponse fantaisiste ! Heureusement, 67% savent que les œufs sont pondus par les poules… 15% déclarent tout de même franchement ignorer leur provenance.
8% des jeunes ont relié le bacon au blé ! Autrement dit, ils n’ont même pas conscience qu’il s’agit de viande !
20% pensent que la confiture ou la marmelade sont fabriquées à partir de céréales…
Sans parler du fait que 10% des sondés pensaient que le blé, l’avoine ou les pommes de terre prenaient moins d’un mois pour être cultivées et récoltées…
Et le pire est peut-être que 43% des 16-23 ans interrogés ont estimé qu’ils avaient de bonnes connaissances sur la provenance de leurs aliments !
Caroline Drummond, responsable de LEAD, déplore face à ces chiffres aberrants que : « Trois adultes sur 10 nés dans les années 90 n’ont pas visité de ferme depuis 10 ans, voire n’en ont jamais visité de leur vie, ce qui est vraiment honteux étant donné que nos agriculteurs ne jouent pas seulement un rôle important dans la production alimentaire mais sont aussi des passionnés qui souhaitent engager et reconnecter les consommateurs ».
De fait, l’association organise des journées portes ouvertes à la ferme le dimanche pour améliorer les connaissances des britanniques.
Source : agro-media.fr avec LEAF et Daily Mail (Rob Preece).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :