L’été sera chaud dans les placards, dans les frigos !
A l’instar de la haute couture, les aromatisations suivent une mode saisonnière.

A l’instar de la haute couture, les aromatisations suivent une mode saisonnière. Si la crème brûlée, le Tiramisu et surtout le Spéculoos ont été les stars de l’hiver, l’été 2012 subit l’influence hot & sexy des cocktails trendy non seulement en termes d’aromatisation, mais également au niveau des codes couleurs qui sont scrupuleusement respectés : vert pour Mojito et Caïpirinha, jaune et blanc pour la Pina Colada, rouge et noir pour le Bloody Mary…
Mojito : la vague menthe/citron cannibalise tous les marchés
Après l’explosion des prémixes pour cocktail (il suffit d’ajouter l’alcool) ou des cocktails prêts à boire qui se sont déclinés de la portion individuelle en canette, en bouteille ou en Doy pack aux versions à partager : poche souple de 1,75 l chez Malibu ou fût pression de 5 l chez Cherry Rocher, c’est au tour des autres marchés alimentaires de se lancer dans le Mojito.
Ainsi, Knorr en Allemagne vient de lancer une sauce froide en flacon souple aromatisée Mojito.
En Russie, ce sont les glaces et les sorbets qui mixent menthe et citron vert.
Au Royaume-Uni, c’est la marmelade, la marinade pour barbecue et même les olives qui se mettent au goût cubain.
Les chocolats et autres confiseries ne sont pas en reste et surfent également sur la vague exotique.
Pina Colada, bloody mary, caïpirinha et autres cocktails se font également la part belle.
Ainsi, le bloody Mary se retrouve dans du ketchup, des chips ou des cacahuètes.
La pina Colada (chez Danone Bulgarie) et la Caïpirinha (Chez Ehrmann Allemagne) attaquent les yaourts.
Même les substituts de repas (Herbalife Brésil) délaissent les traditionnels vanille, chocolat, fraise, pour des notes plus exotiques.
Chaque année, dans les principaux salons d’ingrédients (FIE, IFT, CFIA, …), les fabricants d’arômes (Jean Niel, Metarom, Robertet, Givaudan, …) regorgent d’inventivité pour permettre aux industriels de nous proposer de nouvelles expériences sensorielles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …