Les producteurs d’amandes californiens se frottent les mains !
La Californie, plus grand producteur mondial d’amandes, est en route pour une nouvelle année record. Malgré d’excellentes récoltes, les acheteurs ne doivent cependant pas s’attendre à des prix exceptionnels.

La Californie, plus grand producteur mondial d’amandes, est en route pour une nouvelle année record. Malgré d’excellentes récoltes, les acheteurs ne doivent cependant pas s’attendre à des prix exceptionnels.
Selon les plus récentes prévisions, la récolte californienne devrait atteindre 953 000 tonnes, soit 3% de plus qu’en 2011. Les rendements, quant à eux, devraient également être au plus haut avec 3,02 tonnes/hectare contre 2,99 tonnes/hectare la saison passée. Les plantations sont, elles aussi, en augmentation, la surface plantée atteignant 316 000 hectares cette année contre 308 000 l’an dernier et seulement 221 000 en 2002.
L’augmentation de l’offre californienne, qui représente 80% de la production mondiale, a rendu les amandes particulièrement abordables comparées aux autres fruits à coque. En Europe, le prix des amandes californiennes était d’environ $5430/tonne en Juin 2012, son plus haut niveau depuis 2008 mais toujours $2000/tonne moins cher que les noix de cajou brésiliennes et $650/tonne moins cher que les noisettes turques.
Le prix des amandes devrait rester inférieur aux autres fruits à coque, mais les acheteurs européens risquent de voir le marché se tendre à moyen terme en raison de l’inquiétude grandissante autour de la récolte espagnole.
Une forte concurrence entre les producteurs espagnols et californiens permet habituellement de garder des prix compétitifs mais les faibles précipitations en Espagne entre Décembre et Avril risquent d’avoir causé des dommages considérables à la production espagnole.
Les amandes espagnoles sont habituellement récoltées à partir de Septembre. En fonction des dégâts causés par la sécheresse, il est probable que les acheteurs européens doivent augmenter leurs importations de Californie et les payer au prix fort.
La demande mondiale d’amandes ne montrant aucun signe de ralentissement, les producteurs californiens se frottent déjà les mains.
Maxime Cournee
Sales Executive
T: +44 (0)16 28 85 13 13
M: +44 (0)7 920 022 755
E: [email protected]
W: www.mintec.ltd.uk

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …