Quand le patron d’Unilever s’attaque à la politique industrielle française.
Dans un entretien accordé au Figaro en date du 20 août, Paul Polman, le patron du groupe Unilever, critique ouvertement la politique industrielle de la France.

Dans un entretien accordé au Figaro en date du 20 août, Paul Polman, le patron du groupe Unilever, critique ouvertement la politique industrielle de la France.
Le patron de l’entreprise agroalimentaire à laquelle appartient Fralib, la désormais célèbre usine de fabrication de thés de Gémenos, estime notamment être allé « bien au-delà de [ses] obligations légales ». « Nous avons dû fermer l’usine car nous souffrons d’importantes surcapacités de production de thés et d’infusions en Europe. Nous sommes maintenant arrivés à une solution responsable. Nous avons montré pendant deux ans une véritable ouverture au dialogue. Le plan social a été validé par les tribunaux, nous avons offert à tous les salariés la possibilité de travailler sur l’un de nos autres sites en France aux mêmes conditions, et nous avons cédé des machines pour un euro symbolique ». Paul Polman conclut en expliquant que « cela a couté très cher ».
A propos de la réflexion du candidat François Hollande qui envisageait à l’époque la possibilité de la cession de la marque Eléphant suite à la décision d’Unilever de fermer l’usine Fralib, Paul Polman répond : « Il n’est pas question de céder la marque Éléphant ou de sous-traiter des volumes. Si la France ne respecte pas ses lois, cela fera peser un risque sur les investissements (…) Quand nous investissons dans une usine en France et créons des emplois, comme nous le faisons à Compiègne, est-ce que le gouvernement nous donne une marque en échange ? »
Enfin, Paul Polman entend également alerter le gouvernement sur les risques que la France pourrait encourir en cas d’un trop grand interventionnisme : « Certains de mes homologues se posent la question, et j’observe que les investissements étrangers directs en France ont baissé ces derniers mois. Cela n’est pas le cas pour Unilever (…) C’est important pour la France d’avoir un environnement acceptable. Si le pays manque de compétitivité, ses citoyens en pâtiront. »
« Nous avons décidé d’investir plus de 20 millions d’euros dans notre usine de dentifrice à Compiègne et d’y créer vingt et un CDI. Cette usine, qui exportera 60 % de sa production vers l’Europe, a reçu des volumes provenant d’une usine fermée aux Pays-Bas, et d’autres rapatriés de Slovaquie. Pour réaliser cela, nous avons eu moins de problème qu’à Gémenos. »
Source : agro-media.fr avec Le Figaro

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :