Situation des cours des céréales et du soja, le forum de réaction de l’AMIS sur le pont.
À la demande du Président de la République, une visioconférence a eu lieu cette semaine entre la France, actuelle présidente de l’Agricultural Market Information System (AMIS) et de son Forum de réaction rapide, les États-Unis en tant que future présidence d’AMIS, le Mexique en tant que présidence du G

À la demande du Président de la République, une visioconférence a eu lieu cette semaine entre la France, actuelle présidente de l’Agricultural Market Information System (AMIS) et de son Forum de réaction rapide, les États-Unis en tant que future présidence d’AMIS, le Mexique en tant que présidence du G20 et, pour le Secrétariat d’AMIS, la FAO, la Banque mondiale, l’OCDE et l’IFPRI.
Cette visioconférence a permis de faire le point sur la situation des marchés : la forte sécheresse et la chaleur extrême aux États-Unis – le plus grand producteur et exportateur mondial de maïs – a dominé l’activité des marchés de produits agricoles tout au long de l’été 2012, poussant les prix du maïs et du soja à des niveaux records. La situation s’est également détériorée pour le blé, principalement en raison de conditions météorologiques défavorables affectant les récoltes dans les pays de la CEI.
Dans le secteur des oléagineux, les prix du soja ont atteint des niveaux jamais vus depuis la mi-2008. En revanche, le marché du riz reste stable. Selon le secrétariat d’AMIS, la situation actuelle du marché est donc préoccupante. Aucune menace ne pèse à ce jour sur la sécurité alimentaire mondiale.
Toutefois, le niveau élevé des prix place les pays importateurs de céréales en situation délicate. Le maïs et le soja étant particulièrement concernés, les éleveurs sont également touchés. Les membres du Forum de Réaction sont en contact permanent afin de partager leur analyse de la situation des marchés et, le cas échéant, de coordonner leurs politiques.
Stéphane Le Foll est vigilant à tout nouvel élément, et en particulier le prochain rapport de l’USDA, qui pourrait justifier une convocation à brève échéance d’une réunion du Forum et réaffirme le ferme engagement du gouvernement dans la lutte contre la volatilité des prix agricoles et alimentaires.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :