Laurent Fabius, quelle diplomatie économique pour l’agroalimentaire ?
Un article paru dans Les Echos relate les discussions autour de la volonté du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de pousser l’agroalimentaire français à l’international

Un article paru dans Les Echos relate les discussions autour de la volonté du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de pousser l’agroalimentaire français à l’international. En marge de sa participation à l’assemblée générale de l’ONU, Laurent Fabius déjeunait en début de semaine avec des spécialistes de l’agroalimentaire français, qu’il s’agisse des produits laitiers, des vins et spiritueux, ou des produits du terroir. A cette occasion, la représentante des produits D’Artagnan aux Etats-Unis, Ariane Daguin, expliquait sa demande au ministre : « Il faut plus d’esprit d’équipe, comme au rugby, tous derrière le capitaine», explique-t-elle avec son accent du Sud-ouest. Le gouvernement devrait agir comme un encadreur, ce n’est pas encore le cas », rapporte Les Echos.
Le ministre acquiesçait, reconnaissant qu’à la différence de l’aéronautique ou du nucléaire, les grands acteurs de la filière agroalimentaire française n’ont pas su emmener dans leur sillage des PME. Les Espagnols, avec la filière jambon, tirée par le Serrano, sont un bon exemple de réussite. « La gastronomie française, très variée, a du mal à trouver une locomotive ».
Pourtant, souligne Les Echos, le phénomène de « gourmetization » se développe aux Etats-Unis, ce qui devrait profiter aux produits français : programmes télé sur la gastronomie, intérêt des jeunes pour la cuisine, fréquentation des magasins haut-de-gamme en hausse, importance accordée à l’origine des produits achetés, notamment pour le vin.
Selon Les Echos, « Laurent Fabius promet de mieux fédérer des efforts jusque-là émiettés. Il reconnaît aussi à l’UE un rôle à jouer, notamment dans les questions de réciprocité. […] Le ministre voit deux zones très prometteuses pour la gastronomie française : les Etats-Unis et la Chine, «avec l’apparition d’une couche de 300 millions de personnes qui ont les moyens de consommer des produits de qualité». »
Source : agro-media.fr avec Les Echos (Karl de MEYER)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :